PUBLICITÉ

Après 20 ans de tabagisme, une femme de 40 ans a une peau de 60 ans !

Publié par Dr Marc Sertyn le 09/11/2001 - 00h00
-A +A

Le tabac ne cesse de progresser parmi les femmes et les chiffres sont plus qu'alarmants : - en France, les adolescentes sont désormais plus nombreuses que les garcons à fumer (33,5 % entre 12 et 19 ans contre 29,5 % des garcons) ; - dans le monde, 500 000 femmes meurent chaque année à cause du tabac ; - en 2020, ce sont 1 million de femmes qui mourront du tabac dans le monde entier ; - le cancer du poumon " se féminise " chaque année un peu plus ; - et même si c'est moins grave, 20 ans de tabagisme donnent à une femme de 40 ans une peau de 60 ans !

PUB

La lutte contre le tabagisme s'oriente de plus en plus vers les femmes et la semaine européenne contre le cancer qui s'est déroulée du 8 au 14 octobre 2001 n'échappe pas à cette évolution. Visant principalement les femmes jeunes entre 20 et 35 ans, cette campagne va toucher 20 pays d'Europe : la France, l'Allemagne, Chypre, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hollande, la Hongrie, l'Islande, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. Campagnes publicitaires, conférences de presse, rencontres et groupes de discussion, distribution de posters ou de plaquettes d'information, diffusion des recommandations pour l'aide au sevrage tabagique vont ainsi se multiplier tout au long de cette semaine.

En France, l'accent sera également mis sur les manipulations dont les femmes sont l'objet : pour séduire les femmes et les adolescentes, les grandes marques de cigarettes n'hésitent pas à dépeindre un monde fictif, débarrassé de stress où la femme est belle, svelte et l'égale de l'homme. Ces campagnes jouent certainement un rôle dans l'augmentation du tabagisme féminin. Dénoncer cette manipulation dont les jeunes femmes et adolescentes font l'objet est sans doute un moyen efficace pour les maintenir ou les ramener dans les rangs des non-fumeurs.

Publié par Dr Marc Sertyn le 09/11/2001 - 00h00 CFES, Comité Français d'Education pour la Santé, Tabac Actualités, N°19, octobre 2001.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Brûlures d'estomac : et s'il suffisait de maigrir ? Mis à jour le 20/06/2006 - 00h00

Les aigreurs d'estomac , qui concernent nombre d'entre nous, seraient fortement liées à notre poids , donnant l'avantage aux plus minces. En effet, plus le poids augmente, plus le risque de souffrir de brûlures d'estomac s'accroît et plus les symptôm...

Cancer du poumon : les femmes trinquent ! Mis à jour le 13/05/2002 - 00h00

Une grande étude épidémiologique sur le cancer du poumon vient d'être rendue publique. Elle montre que les femmes sont de plus en plus touchées par cette maladie autrefois typiquement masculine . La consommation de tabac a fait progresser le nombre d...

Plus d'articles