PUBLICITÉ

Apprenez à offrir votre attention

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 15/03/2005 - 00h00
-A +A

Quand un enfant vous récite une poésie, vous joue un morceau de musique, vous chante une chanson, il vous fait un cadeau. Il a travaillé pour vous offrir, ainsi qu'aux spectateurs éventuels, le fruit de son travail, de ses répétitions. Comment réagir?

PUB

Savez-vous que vous pouvez lui faire un cadeau en retour ? Celui de votre attention. En effet, la meilleure récompense pour lui sera de vous voir intéressé, concentré et attentif à ce qu'il vous offre. Cette attention n'est pas toujours facile à donner. Elle demande souvent un effort. Car vous pouvez être pressé, tracassé, débordé… et ne guère prêter attention à ce qu'il fait pour vous offrir quelque chose de personnel. Or, ce qu'il vous donne a beaucoup de valeur, bien plus qu'un cadeau matériel. Il vous offre de sa personne, et le moins que vous puissiez faire est de vous rendre disponible pour le recevoir.

De cette manière, vous lui montrez l'exemple, vous lui apprenez qu'il pourra, à son tour, donner de son attention aux autres.

Deux petites filles rient, font les folles, pendant qu'une chorale d'enfants de leur école présente son spectacle. Le directeur, en les entendant chahuter, arrête tout et dit : "Nous avons travaillé pour vous qui êtes là, pour vous offrir un beau spectacle. Nous vous demandons donc de nous donner, en échange, votre attention… On ne vous demande pas d'écouter comme s'il s'agissait d'un ordre, mais de comprendre qu'il est naturel d'échanger des cadeaux. Nous vous donnons la musique et vous nous donnez un espace de silence. Nous serons ainsi heureux d'avoir partagé quelque chose."

Cette notion peut être à rappeler aux élèves lorsqu'ils chahutent en classe. Les enseignants leur apportent des connaissances. Ils sont là pour leur faire cadeau de leur savoir, pour partager. Ils ont travaillé pour préparer leurs cours. Et rien n'est plus désagréable que de se voir alors tourner le dos, comme pour dire: "Ce que tu fais pour moi ne m'intéresse pas…"

De manière plus générale, prêter attention à l'autre, quel qu'il soit et dans n'importe quelles circonstances est toujours un cadeau pour lui. Il suffit souvent d'une marque d'attention très minime pour créer un petit ou un grand moment de bonheur.

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 15/03/2005 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ