La fibromyalgie, aussi appelée "handicap invisible", touche près de 2,5% de la population - soit 250.000 Belges environ - et quatre femmes pour un homme.
Les patients doivent apprendre à vivre avec cette affection aux conséquences tant physiques que sociales et professionnelles.

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est un syndrome douloureux accompagné de symptômes généraux. Elle se manifeste par des douleurs diffuses chroniques à travers le système musculo-squelettique (muscles, tendons et ligaments) fluctuant en intensité et en localisation, de la raideur, des troubles du sommeil et de la fatigue.
Certains patients sont sévèrement touchés, d'autres modérément, d'autres encore légèrement. C'est dans les parties du corps les plus sollicitées que la douleur est souvent la plus aiguë.
Fibromyalgie : j'ai mal partout !
La douleur peut atteindre n'importe quelle partie du corps et se manifester sous différentes formes: brûlures, picotements, engourdissements, crampes, ... Ces douleurs lancinantes voyagent dans tout le corps. Après une période d'immobilité (en position assise ou couchée), le patient est raide et il lui faut un peu de temps pour se remettre en mouvement.
Les troubles du sommeil peuvent également prendre différentes formes : apnée, insomnies, rêves excessifs, jambes sans repos, grincement de dents. Le sommeil n'est pas réparateur.
Ces trois symptômes peuvent être associés à :
- des maux de tête,
- des troubles du système digestif (côlon irritable),
- des troubles urinaires,
- des troubles gynécologiques,
- une hypersensibilité aux bruits, aux odeurs, à la lumière, à la température (syndrome de l'irritabilité à tout),
- des pertes de mémoire,
- des démangeaisons,
- de la sécheresse des yeux, de la bouche, de la peau,
- ainsi qu'à de l'anxiété et de la dépression.
"La fibromyalgie, un guide pour tous", Ligue Belge Francophone des Patients Fibromyalgiques.