PUBLICITÉ

Apports nutritionnels conseillés en protéines, lipides, glucides

Mise à jour par Candice Leblanc, journaliste santé le 03/03/2020 - 12h22
-A +A

Pour rester en bonne santé, l’adulte moyen doit absorber une certaine quantité de protéines, de lipides et de glucides. En quelle proportion ? Et où les trouver ? Réponses.

PUB

ANC en protéines

Chez l’adulte, l’apport nutritionnel conseillé (ANC) (1) en protéines est de 0,83 g/kg/jour. Pour une femme de 65 kg, par exemple, cela représente 54 g de protéines. Des apports supérieurs sont nécessaires durant la croissance, la grossesse et l’allaitement. Le niveau d’activité physique peut aussi faire légèrement grimper les besoins.

Les aliments les plus riches en protéines ? Les œufs, les viandes, les produits laitiers, les produits de la mer, la spiruline, le soja, certaines graines, etc.

ANC en lipides

L’ANC en lipides (graisses) ne devrait pas dépasser 30 à 35 % de l’apport énergétique total. Soit 80 à 90 g de lipides/jour pour des adultes dont les besoins énergétiques quotidiens s’élèvent à 2000 kcal.

Mieux vaut privilégier les aliments riches en oméga 3. Exemples : noix et graines, poissons gras, huile de colza, etc.  

Initialement publié le 05/11/2001 - 01h00 et mis à jour par Candice Leblanc, journaliste santé le 03/03/2020 - 12h22

Ecrit par Paule Neyrat, Diététicienne

Mise à jour :
Recommandations nutritionnelles pour la Belgique », Conseil supérieur de la Santé, septembre 2016. Recommandations alimentaires pour la population belge adulte », Conseil supérieur de la Santé, 2019.

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Régimes: lequel est le plus efficace à long terme? Mis à jour le 05/08/2008 - 00h00

La science se penche régulièrement sur l'efficacité à long terme des différentes méthodes d'amaigrissement. Souvent décrié, le régime Atkins semble être, au même titre que le régime méditerranéen, une alternative intéressante pour les hommes aux cure...

On a trouvé le régime le plus efficace... Mis à jour le 23/03/2009 - 00h00

Tous les mois naît un nouveau régime ou presque. Résultat, on ne s'y retrouve plus et même les scientifiques peinent à prouver lesquels sont les plus efficaces pour perdre du poids. Alors qu'en est-il? Quel est LE régime qu'il faut suivre, celui qui...

Comment calculer mon IMC et mon poids idéal ? Publié le 23/02/2017 - 11h18

Son poids, chacun le surveille sur une balance, avec plus ou moins d'angoisse selon qu'il est normal ou élevé. Chacun d'entre nous a un poids idéal, c'est-à-dire celui qui correspond à sa taille et qui est un des piliers de la bonne santé. Mais les n...

Plus d'articles