Pour rester en bonne santé, l’adulte moyen doit absorber une certaine quantité de protéines, de lipides et de glucides. En quelle proportion ? Et où les trouver ? Réponses.

Chez l’adulte, l’apport nutritionnel conseillé (ANC) (1) en protéines est de 0,83 g/kg/jour. Pour une femme de 65 kg, par exemple, cela représente 54 g de protéines. Des apports supérieurs sont nécessaires durant la croissance, la grossesse et l’allaitement. Le niveau d’activité physique peut aussi faire légèrement grimper les besoins.
Les aliments les plus riches en protéines ? Les œufs, les viandes, les produits laitiers, les produits de la mer, la spiruline, le soja, certaines graines, etc.
L’ANC en lipides (graisses) ne devrait pas dépasser 30 à 35 % de l’apport énergétique total. Soit 80 à 90 g de lipides/jour pour des adultes dont les besoins énergétiques quotidiens s’élèvent à 2000 kcal.
Mieux vaut privilégier les aliments riches en oméga 3. Exemples : noix et graines, poissons gras, huile de colza, etc.
Ecrit par Paule Neyrat, Diététicienne
Mise à jour :
Recommandations nutritionnelles pour la Belgique », Conseil supérieur de la Santé, septembre 2016. Recommandations alimentaires pour la population belge adulte », Conseil supérieur de la Santé, 2019.