PUBLICITÉ

Appareil dentaire: un sourire qui coûte cher!

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 22/04/2008 - 00h00
-A +A

En Belgique, 4 jeunes sur 10 arborent - pas toujours fièrement - un appareil dentaire. Coûteux à la fois pour le patient et pour la collectivité, le port de ces appareils ne serait pas toujours justifié médicalement.

PUB

Je veux un appareil!

Jugé inesthétique, peu pratique pour manger, papoter avec les copains et donner ses premiers baisers, l'appareil dentaire est pourtant plus populaire qu'on ne pourrait le croire.
En effet, le traitement orthodontique n'excédant généralement pas une durée de deux ans, il est souvent considéré comme un mauvais moment à passer… qui promet une belle dentition pour la vie. Un récent rapport du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a montré que ces motivations strictement esthétiques concernaient un nombre important de patients en orthodontie. Or, avec peut-être une certaine injustice, le remboursement de l'appareil dentaire est actuellement identique pour les anomalies légères (esthétiques), modérées ou sévères.

L'orthodontie: pour des cas spécifiques

L'orthodontie, sous-discipline de la dentisterie, a pour but de normaliser la position des dents. Elle peut bien sûr se révéler indispensable. Par exemple, lorsqu'il s'agit de traiter des affections congénitales particulières, comme l'absence de plusieurs dents, la fente palatine ou la fissure labiale ("bec de lièvre"). Le recours à l'orthodontie se justifie également dans le cas d'anomalies sévères: incisives supérieures partant fortement en avant, ou malocclusions importantes (dents supérieures non alignées sur les dents inférieures lorsque la bouche est fermée). En dehors de ces cas particuliers, une dentition irrégulière n'a que des conséquences esthétiques. On connaît l'importance que revêt l'apparence à l'adolescence… mais il faut reconnaître que certaines anomalies, esthétiquement et médicament plus sévères, méritent une prise en charge privilégiée.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 22/04/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Questions / réponses sur l’orthodontie de l’adulte Mis à jour le 21/03/2011 - 17h13

Vous souhaitez améliorer votre sourire? Vous ne supportez plus cette imperfection? L’orthodontie peut vous aider. Les traitements d’orthodontie sont très performants et de plus en plus d’adultes se lancent, affichant bagues et autres accessoires d’or...

Facettes dentaires: souriez maintenant! Publié le 18/04/2011 - 15h29

Petites coquilles en porcelaine ou en composite posées sur le devant des dents , les facettes offrent une solution esthétique à ceux dont le sourire est abîmé. Une technique en vogue, qui a aussi un coût!

Quoi de neuf en orthodontie? Mis à jour le 14/08/2012 - 09h18

Nos dents sont de plus en plus belles, de mieux en mieux rangées… grâce à l’orthodontie . Les progrès dans cette spécialité sont constants et l’on trouve aujourd’hui normal que tous les ados et les jeunes adultes aient des dents quasi parfaites. Et l...

Plus d'articles