Blog : " Le blog de la Rédaction "
Des ronflements, de la fatigue la journée… Ces symptômes peuvent paraître bénins, et même très ordinaires.
Mais l'apnée du sommeil est loin d'être négligeable...

Apnée du sommeil: des conséquences très sérieuses
Tous les signes montrent que l'apnée du sommeil est un problème de santé lourd.
Elle augmente le risque de mortalité cardio-vasculaire, mais aussi de dépression. Les personnes qui en souffrent subissent aussi les effets d'un sommeil perturbé: les somnolences pendant la journée sont beaucoup plus fréquentes.
Le danger pour les personnes qui conduisent ou opèrent des machines est donc évident.
L'apnée du sommeil entraîne aussi des difficultés sexuelles, qui sont sans doute moins graves mais ont tout de même une influence importante sur la qualité de vie.
Pourquoi sommes-nous peu traités pour l'apnée du sommeil?
La plupart des personnes qui souffrent d'apnée du sommeil ne sont pas traitées.
"Mon mari ronfle" est un refrain connu, mais "mon mari souffre d'apnées du sommeil" est moins souvent entendu! On peut le comprendre: les ronflements sont très fréquents, et considérés comme bénins. Quant au fait d'être fatigué(e) pendant la journée, quoi de plus naturel?
Par ailleurs, certains patients hésitent à se faire traiter parce que les solutions à l'apnée du sommeil, si elles existent, sont contraignantes. La plus efficace, appelée CPAP, consiste à utiliser un masque qui va envoyer de l'oxygène vers la bouche et le nez toute la nuit. C'est vrai que cela n'a rien de réjouissant! Cependant la qualité de vie des patients qui l'utilisent est indéniablement meilleure.
Alors si vous savez que vous ronflez beaucoup et que vous vous sentez très fatigué(e) pendant la journée, allez voir un médecin pour vous assurer que vous ne souffrez pas d'apnée du sommeil. Les conséquences sur votre santé sont peut-être plus importantes que vous ne le croyez.