Il est possible de lutter contre le vieillissement et certaines maladies. La meilleure facon d'y parvenir est de renforcer les armes naturelles de notre organisme. Pour cela, il suffit de limiter la production de radicaux libres et de faire le plein d'antioxydants. Explications.

Antioxydants contre radicaux libres
Toutes les réactions chimiques qui ont lieu dans notre organisme (et il y en a des millions en permanence) utilisent l'oxygène que nous respirons. Or cette réaction chimique à partir de l'oxygène produit des radicaux libres, qui, en excès, risquent d'être toxiques pour l'organisme. Nous disposons donc d'un système de défense composé de molécules antioxydantes, lesquelles ont pour vocation de détruire les radicaux libres en excès. Ce système repose donc sur un équilibre permanent, production de radicaux libres d'un côté, élimination des radicaux libres par les antioxydants d'un autre. Toute anomalie, trop de radicaux libres produits ou pas assez d'antioxydants, entraîne un dysfonctionnement préjudiciable. Cela peut notamment se produire en cas de certaines maladies, du vieillissement ou simplement d'une alimentation déséquilibrée.
Qu'appelle-t-on le stress oxydatif ?
Le stress oxydatif désigne tout simplement la victoire des radicaux libres sur nos défenses antioxydantes, et traduit donc une sorte d'agression biologique de l'organisme.
En d'autres termes, le stress oxydatif se définit comme la balance négative entre une production de radicaux libres et l'ensemble de vos défenses antioxydantes. Il est possible d'évaluer son propre risque de stress oxydatif en comptabilisant puis en comparant vos facteurs d'agression radicalaire (stress, exposition solaire, alimentation pro-oxydante - alcool fort, aliments et boissons sucrées, vin blanc, grillades-, tabac, pollution, fatigue, maladie, sport intensif, vieillissement, excès pondéral
) et antioxydants dont vous disposez (fruits et légumes crus, légumes secs, oléagineux, céréales complètes, fruits de mer, crustacés, poisson, abats, thé vert, vin rouge
).
Attention, pas de panique, ce type de calcul ne fait qu'indiquer un risque. Il peut en revanche inciter tout un chacun à modifier certaines habitudes et comportements pour faire pencher leur balance du bon côté. En effet, si comme on l'a bien compris, le stress, le tabac, l'exposition solaire, certains types d'aliments et modes de préparation sont plus oxydatifs que d'autres, il existe également d'autres facteurs provenant du milieu extérieur que l'on peut favoriser: il s'agit principalement de l'alimentation et particulièrement des fruits et légumes.
La semaine prochaine, nous vous donnerons une liste des aliments qui vous permettront de lutter le plus efficacement contre le vieillissement. Tous vos alliés dans le combat contre le stress oxydatif!
Dr Michel Brack, " La révolution des antioxydants ", éditions Albin Michel.