PUBLICITÉ

Un antihémorragique bon marché peut sauver 80 vies par an en Belgique

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 05/07/2010 - 00h00
-A +A

Un espoir pour réduire les décès conséquences d'un accident de la route ou d'une agression par balle ou à l'arme blanche? L'antihémorragique TXA fait ses preuves chez les personnes présentant une hémorragie sévère et pourrait sauver 80 vies par an en Belgique

PUB

Le TXA, un antihémorragique déjà connu des médecins


Si les preuves de l'efficacité de l'acide tranexamique (TXA) représentent une découverte majeure, ce dernier n'en reste pas moins un ancien médicament qui acquière de nouvelles indications. Cet antihémorragique est en effet déjà couramment utilisé lors de petites interventions chirurgicales comme l'ablation des amygdales, les extractions dentaires ou encore la mise en place d'un stérilet. Des situations dans lesquelles il permet d'éviter les "petits" écoulements de sang. Aux vues de cette propriété, les médecins n'ont pas tardé à se demander si le TXA pouvait aussi être efficace en cas d'hémorragie plus importante.

Réduire de 15% le risque de mourir d'une hémorragie sévère


Pour répondre à cette question, une vaste étude internationale a été mise sur pied. Ainsi plus de 20 000 patients souffrant de traumatismes multiples et présentant une hémorragie sévère ou à risque d'une telle hémorragie se sont vus administrer deux injections de TXA dans les heures suivant la blessure. Résultats: les injections ont permis de réduire de 15% le risque de mourir des suites d'une hémorragie sévère.

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 05/07/2010 - 00h00 "Effects of tranexamic acid on death, vascular occlusive events, and blood transfusion in trauma patients with significant haemorrhage (CRASH-2): a randomised, placebo-controlled trial", Lancet juin 2010.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ