PUBLICITÉ

Antibiotiques, la nature montre encore une fois le chemin

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 16/02/2002 - 00h00
-A +A

L'étude de mécanismes de défense contre les micro-organismes existant dans la nature a mis à jour une nouvelle famille d'antibiotiques. L'isolement et la caractérisation de ces nouvelles molécules pourraient aboutir dans l'avenir à des antibiotiques très puissants et contrer la pénurie d'antibiotique actuelle due aux phénomènes de résistances.

PUB

Le Dr Zasloff s'est inspiré du fait que de nombreux organismes se développent parfaitement alors qu'ils vivent au contact de micro-organismes :

  • les insectes prolifèrent alors qu'ils sont totalement dépourvus de défenses immunitaires telles que nous-mêmes les connaissons, à savoir des lymphocytes (globules blancs) et des anticorps.
  • La graine d'une plante peut croître dans un sol infesté de microbes
  • La cornée (membrane transparente à la surface de l'Œil) d'un animal ne montre qu'exceptionnellement des signes d'infection.
Le mécanisme de défense commun à tous ces être vivants est lié à la présence de peptides anti-microbiens actifs sur un grand nombre de micro-organismes, bactéries, virus, ou champignons. Zasloff a décrit ces substances chimiques et la facon dont elles sont utilisées, dans le journal Nature paru en janvier 2002. C'est une première étape. L'isolement et la caractérisation de ces nouvelles molécules pourraient maintenant conduire à la mise au point de nouveaux antibiotiques extrêmement puissants.Les antibiotiques d'aujourd'hui sont issus de champignons, qui dans la nature les utilisent pour se protéger des bactéries. Ceux de demain proviendront d'organismes plus évolués. Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est la nature qui nous aura montré le chemin vers de nouvelles avancées thérapeutiques.

Découverts dès 1928 par I. Flemming et utilisés pour lutter contre les infections bactériennes au cours de la guerre de 1940-45, les antibiotiques ont considérablement réduit la mortalité liée aux maladies infectieuses au cours des cinquante dernières années. Aujourd'hui, ils font partie de notre vie courante. Leur utilisation fréquente a cependant conduit les microbes à développer des résistances à des doses croissantes de nombreuses familles d'antibiotiques. C'est pourquoi les chercheurs s'activent à isoler de nouvelles molécules possédant des vertus antibiotiques, mais contre lesquelles, les bactéries qui nous entourent n'auraient pas encore développé de résistance.

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 16/02/2002 - 00h00 Zasloff M. et al. Nature 2002; 415: 389-395.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ