PUBLICITÉ

Anti-oxydants

Mise à jour le 14/01/2010 - 01h00
-A +A

Les antioxydants, par leur rôle protecteur, se rapprochent des conservateurs avec lesquels ils sont parfois confondus.

PUB

L'oxydation


L'oxydation est un processus chimique tout à fait naturel provoqué par l'oxygène de l'air, la chaleur ou la lumière. Sous l'effet de cette oxydation, les aliments perdent leur bonne mine (ils noircissent) ou leur bon goût (ils rancissent).

Si, en cuisine, on doit citronner les pommes, les poires, les artichauts quand on les prépare, c'est justement pour leur éviter de noircir en s'oxydant.

Les antioxydants : protecteurs

De E 300 à E 385, les antioxydants sont nombreux. Comme tous les autres additifs, ils sont régis par différentes directives européennes. Les antioxydants sont destinés à freiner tous les phénomènes d'oxydation au contact de l'air, de la lumière, de la chaleur ou de certains métaux. Mais ils protègent aussi certaines vitamines et certains acides aminés fragiles et qui supportent mal l'exposition à l'air. D'ailleurs, la nature faisant bien les choses, certains antioxydants comme la vitamine E se trouvent naturellement dans certains aliments, les huiles par exemple, les protégeant ainsi de l'oxydation. L'industrie agro-alimentaire emploie largement les antioxydants pour assurer une bonne conservation des aliments, préserver leurs qualités organoleptiques et leur aspect appétissant, et accessoirement pour préserver aussi certaines de leurs qualités nutritionnelles.

Initialement publié le 21/09/2009 - 02h00 et mis à jour le 14/01/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Faut-il se supplémenter en antioxydants? Mis à jour le 12/10/2009 - 00h00

Des apports insuffisants en antioxydants sont associés à un risque accru de cancer ou de maladies cardiovasculaires. Comment booster son alimentation en ces précieuses substances et est-il nécessaire de recourir à des suppléments en antioxydants pour...

Quelles sont les vertus des antioxydants? Mis à jour le 21/05/2012 - 15h15

Les antioxydants sont des substances indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Encore mieux, les antioxydants nous protègent et nous aident à lutter contre certaines maladies. Le point sur les vertus des antioxydants.

Qui a besoin d'antioxydants? Mis à jour le 09/03/2009 - 00h00

Nous savons tous, ou presque, que les antioxydants sont bons pour la santé, et qu'il est souhaitable d'en consommer de grandes quantités. Mais à part cela, nous sommes souvent dans le flou... Voici une mise au point.

Cure de fruits rouges : le top des antioxydants Publié le 29/07/2013 - 14h05

Fraises, framboises, myrtilles, mûres... P rofitez de l'été pour vous offrir une cure santé et plaisir avec les fruits rouges ! Protecteurs du coeur, aliments anti-cancer, molécules de jouvence, les fruits rouges sont les champions des antioxydants e...

Plus d'articles