PUBLICITÉ

Anti-inflammatoires, oui mais...

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 06/04/2004 - 00h00
-A +A

Les anti-inflammatoires sont des médicaments très précieux, mais ils entraînent des effets secondaires digestifs sérieux, particulièrement chez les sujets à risque et les plus de 65 ans. Heureusement, des mesures préventives existent.

PUB

Les anti-inflammatoires sont très efficaces et largement utilisés, notamment en rhumatologie. Hélas, ils s'accompagnent souvent d'effets indésirables graves, parfois mortels. Le système digestif est le premier touché : brûlures, ulcères, hémorragies digestives.On estime que 30% des patients prenant un anti-inflammatoire non sélectif pendant plus de trois mois, présenteront une lésion ulcéreuse gastrique ou duodénale et qu'environ 1,3% courront un risque vital du fait d'une complication sévère (hémorragie digestive ou perforation).Ces données montrent bien toute l'importance d'identifier les sujets les plus à risque afin de leur proposer parallèlement des solutions préventives.

De grandes études sur ce sujet ont été menées dans les années 80. Citons notamment l'essai intitulé " Aramis " dans lequel 40.000 patients atteints de pathologies rhumatologiques, dont 17.000 étaient sous anti-inflammatoires, ont été suivis durant 25 ans. Ces travaux ont démontré que certains patients sont plus à risque de développer des effets indésirables sous anti-inflammatoire. Ce sont les plus de 65 ans (avec l'âge, les mécanismes de défense de la muqueuse gastrique s'affaiblissent) et les sujets ayant des antécédents d'ulcères ou d'hémorragie digestive.

Quelles sont les mesures préventives ?

Le médecin peut donc, grâce à un simple interrogatoire, évaluer les risques de complication d'un patient et décider de la mise en place d'une stratégie préventive. Celle-ci consiste à prescrire en parallèle du traitement anti-inflammatoire, un médicament grastro-protecteur : protaglandines ou antisécrétoire.

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 06/04/2004 - 00h00 Etude Aramis (Arthritis, Rheumatism, and Aging medical information System), 1980.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Corticoïdes : attention aux effets secondaires... Publié le 29/09/2014 - 10h41

Les corticoïdes sont des médicaments dont l'intérêt thérapeutique n'est plus à démontrer. Pourtant, leur utilisation à long terme n'est pas dénuée d'effets secondaires , tout aussi préoccupants chez le sujet âgé que chez les jeunes. On craint notamme...

Les dangers des médicaments Mis à jour le 06/05/2002 - 00h00

S'ils sont faits pour guérir, les médicaments ne sont pas dépourvus de toxicité et toute prise comporte un risque. Les chiffres relatant des cas d'atteintes hépatiques lors des Journées francophones de pathologie digestive doivent inciter à davantage...

Douleur: les médicaments sans prescription Mis à jour le 18/05/2009 - 00h00

Mal aux dents, au dos, à la tête? Notre réponse est souvent de prendre un médicament qui n'exige pas de prescription médicale. Il est cependant important de bien s'informer.

Aspirine : 12 points clés pour une automédication réussie Publié le 11/04/2017 - 12h04

L' aspirine , ou acide acétylsalicylique selon la dénomination internationale commune, est un anti-inflammatoire qui soulage la douleur et la fièvre. Mais attention, l'aspirine est aussi une molécule qui diminue la coagulation du sang.… Même avec un...

Plus d'articles