PUBLICITÉ

Anorexie de l'adolescente: comment la déceler?

Mise à jour par Elise Dubuisson, journaliste santé le 12/03/2012 - 17h42
-A +A

PUB

Un isolement social né de l'anorexie

Dans l'anorexie, la place prise par la nourriture est tellement importante que toutes les autres préoccupations de la vie d'une adolescente - les premiers amours, les sorties, les mouvements de jeunesses, etc – passent au second plan.

Bon nombre de jeunes filles anorexiques finissent par préférer passer leur temps libre bien au chaud dans le cocon familial.

D'autres signes de l'anorexie

Associés à l’obsession de la nourriture, d'autres signes sont révélateurs d'une anorexie:

  • Une perte de poids durable, associée à la peur panique de reprendre un gramme.

  • Une déformation de l'image du corps: une anorexique se voit ronde et gonflée alors qu'elle est en réalité maigre.

  • Une perturbation du cycle menstruel.

  • Des vomissements provoqués, la prise de laxatifs et/ou la pratique d'un sport intensif peuvent parfois s’ajouter au tableau.

Quand l'anorexie est installée, elle se manifeste aussi par des signes physiques: sensation de froid permanente, yeux enfoncés dans leurs orbites, cheveux et ongles cassants, apparition de rides, faiblesse, étourdissements, etc.

Notez qu'il n'est pas rare que l'anorexie soit associée à des comportements boulimiques. Des crises au cours desquelles la personne mange de très grandes quantités de nourriture en très peu de temps, suivies de comportements visant à perdre les calories ingérées: vomissements, prise de laxatifs, pratique sportive intensive.

Initialement publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 12/03/2012 - 17h42 et mis à jour par Elise Dubuisson, journaliste santé le 12/03/2012 - 17h42

Merci à Isabelle Maisin, psychiatre spécialisée dans les troubles alimentaires aux Cliniques Universitaires Saint-Luc, pour sa collaboration à cet article.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ