PUBLICITÉ

Alzheimer et troubles cognitifs : la méthode Montessori pour stimuler les malades

Publié par Brigitte Bègue, journaliste santé le 07/09/2016 - 17h30
-A +A

PUB

Moins de somnifères et de troubles du comportement

Dans les établissements basés sur la méthode Montessori, les résidents souffrant de troubles cognitifs choisissent leurs vêtements, ce qu’ils veulent manger, où ils veulent se promener, etc. Ils font la cuisine, utilisent un moulin à café, mettent la table, découpent les légumes... « On est dans la vie », assure le neuropsychologue.

Une étude américaine, publiée en 2016 sur l’impact de cette méthode dans 16 établissements accueillant des personnes présentant une démence, note une baisse de 60% de l’utilisation des neuroleptiques, 57% pour les anxiolytiques et 32% pour les antidépresseurs. La consommation de somnifères a diminué en moyenne de 96%. Plus de 80% des résidents ont moins de problèmes de déambulation et d’agitation.

Pr Cameron Camp : « S’ils font des activités porteuses de sens pour eux dans la journée, ils dorment mieux la nuit et ont moins de troubles du comportement, c’est normal ». Certains ont repris du poids, réappris à manger, faire leur toilette et s’habiller tout seul.

Le « prendre soin » est aussi important que le soin

Plusieurs maisons de retraite s’appuyant sur cette méthode existent un peu partout dans le monde,  En France, le groupe Korian s’en inspire dans une soixantaine de ses établissements où 60% des résidents sont Alzheimer ou apparentés. « Dans nos métiers de soignants, nous sommes surtout formés aux soins mais le « prendre soin » est aussi essentiel, reconnait le Dr Didier Amaingaud, directeur médical, éthique et qualité du groupe. Depuis des années, on a développé des activités occupationnelles mais le patient souffrant de troubles cognitifs est assez passif, il faut le rendre acteur car les journées sont longues ».

Chez Korian, le but n’est donc pas d’avoir un atelier thérapeutique une fois par semaine mais tous les jours, et personnalisé. Dr Amaingaud : « Cela ne sert à rien de faire participer les plus sévèrement atteints à un atelier mémoire, au contraire, cela les stresse. Mieux vaut leur proposer des activités domestiques comme repasser, plier le linge, préparer le repas, bricoler... Des gestes simples qui parlent à chacun ».

Publié par Brigitte Bègue, journaliste santé le 07/09/2016 - 17h30

Colloque : « Troubles cognitifs des personnes âgées : la méthode Montessori, à la recherche des capacités préservées », organisé à Paris le 13 juin 2016 par AG&D (Accompagnement en Gérontologie et Développement). 

Conférence : « Thérapies non médicamenteuses en Ehpad : utopie ou réalité ? », organisé à Paris le 5 juillet 2016 par Korian.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ