PUBLICITÉ

Alzheimer contre Parkinson

Publié par Isabelle Eustache le 19/08/2003 - 00h00
-A +A

Une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, les médicaments dits " antimuscariniques " donnés aux patients atteints de la maladie de Parkinson pourraient accélérer l'apparition de la maladie d'Alzheimer. La bonne nouvelle, des substances ayant exactement l'action opposée pourraient ralentir cette dernière affection.

PUB

Dans le cadre de cette étude, 120 cas de maladie de Parkinson ont été analysés. Sachant que la maladie d'Alzheimer se traduit par la formation de dépôts amyloïdes dans le cerveau, les auteurs ont évalué la densité de ces plaques amyloïdes. De telles estimations ont été possibles grâce à une banque regroupant depuis des années des prélèvements de cerveaux atteints de pathologies neurologiques.Les chercheurs constatent ainsi que les sujets traités durant de longues années par des médicaments antimuscariniques (qui bloquent l'action d'un neurotransmetteur appelé acétylcholine), présentent une densité de plaques amyloïdes 2,5 fois supérieure à celle des patients n'ayant jamais recu ces produits ou n'ayant été traités que pendant moins de deux ans.Mais indépendamment de la maladie de Parkinson, cette découverte donne une piste pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. En effet, en utilisant des molécules ayant l'effet inverse (c'est-à-dire en stimulant le neurotransmetteur appelé acétylcholine et non plus en l'inhibant comme c'est le cas contre la maladie de Parkinson), il serait possible de ralentir l'évolution de la maladie d'Alzheimer.De telles découvertes nécessitent d'être confirmées. Des travaux sur l'homme sont actuellement en cours afin de vérifier cette hypothèse.

Publié par Isabelle Eustache le 19/08/2003 - 00h00 Perry E.K. et coll., Ann. Neurol., 54 (2) : 235-238, 2003.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Un vaccin contre Alzheimer? Mis à jour le 06/02/2007 - 00h00

De nouvelles données ravivent l'espoir de disposer d'une vaccination contre la maladie d' Alzheimer . L'action du vaccin passerait par une activation du système immunitaire contre les dépôts cérébraux amyloïdes caractéristiques de la maladie d' Alzhe...

Maladie d’Alzheimer : testez vos connaissances Publié le 10/01/2014 - 14h41

En Belgique, on compte 85.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. . Les cas de démence sont deux fois plus nombreux, et touchent 9,3% des personnes âgées. Que savez-vous exactement de cette maladie ? Testez-vous en 10 questions.

Simples trous de mémoire ou maladie d'Alzheimer? Publié le 08/12/2014 - 09h24

Oublier un code, perdre ses clés, se tromper de couloir de métro, ne pas se rappeler un numéro de téléphone...… De tels troubles de la mémoire augmentent naturellement avec l'âge. Ils ne révèlent pas tous pour autant les prémices de la maladie d'Alzh...

Plus d'articles