PUBLICITÉ

Alzheimer: allonger la période d'autonomie des patients

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le 18/09/2007 - 00h00
-A +A

3 Belges sur 10 de plus de 65 ans souffrent de graves pertes de mémoire. Si celles-ci ne sont pas nécessairement annonciatrices de démence, elles demandent néanmoins un suivi médical immédiat: plus les maladies sont détectées tôt, mieux nous pouvons les traiter.

PUB

Près de 140 000 Belges souffrent d'une forme de démence, soit 1 personne sur 10 de plus de 65 ans et 1 personne sur 3 de plus de 85 ans. 60 à 70% des personnes démentes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, une affection cérébrale incurable dont toutes les causes ne sont pas encore connues, même si l'on sait que la vieillesse en est le facteur de risque principal.

Gagner du temps

Néanmoins, nous ne sommes pas totalement impuissants face à cette maladie. Il est aujourd'hui possible d'allonger la période d'autonomie et de préserver plus longtemps la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. En effet, moyennant une détection précoce de la maladie et une médication la retardant, on peut gagner plusieurs années de qualité de vie et freiner la perte de fonctions importantes, ce qui retardera le placement dans une institution spécialisée.

La médication ralentissant la maladie est remboursée pour les formes légères à modérément sévères de la maladie d'Alzheimer si elle est prescrite par un spécialiste (neurologue, gériatre, psychiatre, neuropsychiatre). Elle s'accompagne toujours de soins destinés à préserver la santé physique et mentale de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Même si elle ne conduit pas à la guérison et n'apporte qu'une aide temporaire, elle permet à la personne démente de rester elle-même le plus longtemps possible.

Attirer l'attention

Dans ce contexte, la campagne "Gagner du temps sur la maladie d'Alzheimer" souhaite - comme son nom l'indique - attirer l'attention sur l'importance de poser un diagnostic précoce et de démarrer un accompagnement approprié aussi vite que possible. Sur www.gagnerdutempssuralzheimer.be, vous trouverez des informations sur la démence et la maladie d'Alzheimer, ainsi qu'un auto-test sur les pertes de mémoire.

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le 18/09/2007 - 00h00 Communiqué de presse "Un diagnostic précoce permet de gagner du temps sur la maladie d'Alzheimer", campagne d'information www.gagnerdutempssuralzheimer.be, 16 août 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Simples trous de mémoire ou maladie d'Alzheimer? Publié le 08/12/2014 - 09h24

Oublier un code, perdre ses clés, se tromper de couloir de métro, ne pas se rappeler un numéro de téléphone...… De tels troubles de la mémoire augmentent naturellement avec l'âge. Ils ne révèlent pas tous pour autant les prémices de la maladie d'Alzh...

Maladie d’Alzheimer : testez vos connaissances Publié le 10/01/2014 - 14h41

En Belgique, on compte 85.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. . Les cas de démence sont deux fois plus nombreux, et touchent 9,3% des personnes âgées. Que savez-vous exactement de cette maladie ? Testez-vous en 10 questions.

Plus d'articles