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Allergies: le soja n'est pas seulement votre ami

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/05/2008 - 00h00
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Le soja a de grands bienfaits santé, prouvés par des études scientifiques. Mais il ne faudrait pas pour autant le voir comme un aliment miracle: le soja est aussi un allergène, qui affecte une assez grande proportion de la population

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La bonne réputation du soja, méritée mais aussi exagérée

Il a été prouvé par des études que le soja a des effets bénéfiques sur la santé: il est bon pour la santé du coeur et des vaisseaux, et on lui prête aussi une action anti-cancer, bien que celle-ci ne soit pas tout à fait aussi avérée. Le soja est aussi une aide pour les femmes pendant la ménopause. La longévité des japonais, et des asiatiques en général, est entre autres attribuée à leur forte consommation de soja. Du coup, depuis une dizaine d'années, la consommation de soja est fortement recommandée... Parfois jusqu'à l'excès.

Attention au lait!

En effet, le soja n'est pas sans inconvénients. Il peut notamment déclencher des allergies; ce n'est pas un grand allergène, surtout quand on compare le nombre de personnes affectées au ombre de personnes qui consomment le soja, mais il faut tout de même y prêter attention. Les symptômes de l'allergie au soja peuvent être divers, ils vont de la crise d'asthme aux manifestations cutanées (urticaire et autres). Les plus touchés sont les enfants; mais heureusement l'allergie au soja s'estompe souvent spontanément, pour disparaître à l'âge adulte. Le problème est dans un des dérivés du soja, appelé lait de soja. Ce produit, qui ressemble visuellement au lait de vache mais n'a pas les mêmes caractéristiques, est parfois proposé aux enfants à sa place. Ce qui n'est pas réellement une bonne idée!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/05/2008 - 00h00
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elsie

Article intéressant. Merci

Il ne faut jamais élever un aliment ou un composant au rang de produit miracle. Comme souvent, tout est dans la mesure et l'appel au bon sens est bien souvent le meilleur conseil.
Il n'empêche que le Soja reste un produit vertueux, sous réserve que l'on soit, un minimum à l'écoute de son corps et de l'accueil qu'il réserve à cette protéine végétale. De plus, si l'on introduit le soja ou le tofu par exemple dans les repas, il sera important de faire également évoluer les apports en protéines, animales notamment. Le régime asiatique ne se limite pas à la consommation de soja... mais également une part plus important au riz qu'aux pâtes par exemple ! ELSIE.

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