PUBLICITÉ

Allergies aux bijoux et cosmétiques

Publié par Isabelle Eustache : Adaptation : Dr Philippe Burton le 23/12/2002 - 00h00
-A +A

Les allergies aux cosmétiques et aux bijoux sont fréquentes : allergie à un bracelet montre ou un fard à paupière par exemple. Rassurez-vous, elles restent localisées au niveau de la peau, atteignent exceptionnellement les muqueuses, mais jamais les voies respiratoires.

PUB

Ce phénomène de contact se déroule en deux étapes

Phase de sensibilisation : l'objet ou la substance est appliquée sur la peau durablement ou de facon répétée. Cette période de sensibilisation peut être très longue. Ainsi, les enfants en sont rarement atteints, tandis que les jeunes filles le sont plus souvent en se parant plus tôt de bijoux et autres fantaisies. Phase de révélation : l'allergie devient visible. Des plaques rouges apparaissent et démangent. Attention, à la différence de la réaction d'irritation qui se manifeste environ 6 heures après le contact, l'allergie de contact apparaît généralement à retardement, avec un à quatre jours de décalage. La lecture des tests cutanés est donc également pratiquée avec un retard.

Le nickel, le plus souvent responsable

Pour les bijoux, le responsable est principalement le nickel. Si les autres métaux ne sont que très rarement allergisants comme l'or, le cuivre ou l'argent, c'est à condition qu'ils ne soient pas contaminés par le nickel. Pour les cosmétiques, se sont généralement les substances qui accompagnent le produit, appelées excipients, comme les parfums, le para-phénylène diamine des teintures capillaires, certaines substances végétales et des conservateurs.

Publié par Dr Philippe Burton le 23/12/2002 - 00h00 Communiqué de l'ANAICE, Syndicat des allergologues exclusifs français (anaice.org), novembre 2002.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Euro: danger d'allergie au nickel! Mis à jour le 10/12/2001 - 00h00

C'est à peine croyable: certaines nouvelles pièces en euro sont montrées du doigt avant leur apparition. La raison en est simple: les pièces de 1 et de 2 euros contiennent beaucoup trop de nickel, un métal pouvant provoquer des allergies . Il ne s'ag...

Et si c’était une allergie aux bijoux ? Mis à jour le 01/03/2017 - 15h02

Vous avez craqué pour un joli bracelet… Mais au bout de quelques jours, catastrophe : votre poignet est tout rouge, démange et suinte ! Pas de panique, vous êtes probablement victime d’un eczéma de contact . Voici les solutions.

Allergie à l'euro ? Mis à jour le 24/09/2002 - 00h00

La problématique soulevée par l'euro et sa concentration en nickel n'est pas neuve. Il y a un an déjà, on soupconnait l'euro de provoquer des allergies.

Plus d'articles