PUBLICITÉ

Allergie au pollen : quels traitements ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/04/2017 - 10h21
-A +A

PUB

A qui s'adresse la désensibilisation ?

Dr Patrick Rufin : La désensibilisation s'adresse aux personnes qui présentent des symptômes relativement importants sur le plan de leur intensité mais aussi de leur fréquence. Par exemple, elle ne sera pas proposée à une personne qui souffre d'un rhume des foins quelques jours par an lorsqu'elle va à la campagne. En revanche, elle est conseillée aux personnes qui se retrouvent confrontées à des symptômes importants pendant les 2 à 3 mois que dure une saison pollinique.

La désensibilisation peut être entreprise à n'importe quel âge. La décision dépend surtout de l'importance des symptômes. Par ailleurs, grâce au développement de la méthode sublinguale (et donc grâce à l'abandon des piqûres), on peut désormais désensibiliser de plus en plus précocement les enfants, ce qui réduit le risque de passage de la rhinite vers l'asthme et celui de polysensibilisation.

La désensibilisation est valable pour tous les types de pollens qui donnent des symptômes : les arbres (bétulacées, cyprès, oliviers…), les graminées, les composés (pollens tardifs), etc.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/04/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/04/2017 - 10h21

*Le Dr Patrick Rufin, attaché des hôpitaux de Paris, est pneumo-allergologue au laboratoire d'explorations fonctionnelles respiratoires de l'hôpital Necker - Enfants Malades.

Notez cet article
PUBLICITÉ