PUBLICITÉ

Allergie au chrome: vos chaussures sont-elles dangereuses?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/04/2013 - 10h53
-A +A

Il y a quelques années, des chaussures pour bébé ont été retirées du marché parce qu'elles risquaient d'entraîner de graves problèmes d'allergies pour la peau.
En cause: le chrome hexavalent contenu dans le cuir. Où en est-on aujourd'hui?

PUB

Du chrome dans nos chaussures et articles en cuir

Le chrome hexavalent n'est pas un produit ajouté intentionnellement à nos chaussures. Il se forme pendant que leur cuir est tanné, quand les différents produits chimiques sont mélangés.

Théoriquement, les producteurs et vendeurs d'articles en cuir, chaussures et autres, prennent des mesures pour limiter la présence de chrome hexavalent.

En réalité, plus de 30% des articles en cuir actuellement sur le marché contiennent plus de 3 mg de chrome hexavalent par kilo, ce qui est la concentration limite actuellement proposée.

 

Chrome hexavalent: quel danger pour notre peau?

Le problème, c'est que le chrome hexavalent est allergisant. Il peut entraîner des dermatites sévères, dans les zones qui touchent le cuir, c'est-à-dire la plupart du temps les pieds.

D'autres zones peuvent cependant être concernées, comme les poignets à cause d'un bracelet de montre. Les autres produits en cuir – des vestes aux sacs à main – peuvent aussi contenir du chrome hexavalent, mais posent en général moins de problème parce que leur contact avec la peau est moins prolongé.

Entre 0,2 et 0,7% de la population est allergique au chrome hexavalent.
Cela représente entre un et trois millions d'Européens.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/04/2013 - 10h53 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/04/2013 - 10h53

Communiqué de l'European Chemicals Agency. Jacobs, M.C. et al., "dermatite allergique de contact", Encyclopédie médico-chirurgicale.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Que nos pieds s'épanouissent Publié le 21/10/2013 - 15h28

En trente ans, nos pieds ont gagné trois pointures. Ainsi, la moyenne au rayon femme est désormais le 40, tandis que le 43 règne du côté des hommes. Comment en prendre soin.

La santé, c'est le pied Mis à jour le 03/04/2007 - 00h00

Garants de notre mobilité, les pieds sont notre bien le plus précieux. Talons aiguilles ou bottes de cuir, ils accusent plus de 6.000 mouvements par jour et parcourent entre 100 et 180.000 kilomètres, tout au long de notre vie. Pourtant, mis à rude é...

Plus d'articles