PUBLICITÉ

L'allergie alimentaire à l'arachide: pas des peanuts!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 09/11/2004 - 00h00
-A +A

La fréquence de l'allergie alimentaire à l'arachide ne cesse d'augmenter sous nos latitudes, principalement chez les enfants. La vigilance est de mise car on la retrouve dans de nombreuses préparations alimentaires. La seule solution est son éviction de l'alimentation de la personne allergique.

PUB

La cacahuète

L'arachide est une légumineuse annuelle (de la famille des pois et des haricots) cultivée dans les pays chauds, dont la graine, la cacahuète, fournit une huile alimentaire ou est consommée après torréfaction telle quelle ou en farine, en pâte, etc. Elle est la deuxième cause d'allergie alimentaire chez les enfants de moins de 3 ans, avant le lait de vache et après l'Œuf. Elle occupe la première place après l'âge de 3 ans et persiste généralement à l'âge adulte.

Trois types de symptômes

L'allergie est une réaction anormale et spécifique du système immunitaire au contact d'une substance étrangère (allergène) qui n'entraîne pas de troubles chez la plupart des personnes. Pour que l'allergie survienne, il est nécessaire qu'un premier contact ait eu lieu entre l'allergène et l'organisme de la personne qui va se mettre à fabriquer des anticorps. Cette première rencontre est appelée sensibilisation. Elle passe généralement inapercue.La réaction allergique se déclenchera éventuellement lors d'une nouvelle rencontre entre l'allergène et le système immunitaire. Les symptômes sont de trois types: respiratoires (asthme, difficultés à respirer), cutanés (urticaire, rougeurs, gonflement du visage), digestifs (vomissements, maux de ventre). Une réaction généralisée - le choc anaphylactique - peut apparaître dans certains cas, nécessitant une prise en charge rapide car pouvant entraîner la mort. N'hésitez pas à appeler le 100 ou le 112.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 09/11/2004 - 00h00 Brochure "Mon allergie à l'arachide: c'est pas compliqué!", Fondation pour la prévention des allergies, novembre 2004.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Allergie alimentaire : attention aux cosmétiques ! Mis à jour le 11/05/2004 - 00h00

Bien souvent, chez l'enfant allergique, l'éviction de l'allergène alimentaire ne suffit pas. Lotions et autres crèmes lavantes peuvent également être mises en cause. On pense tout de suite à l'huile d'amande douce, mais elle est loin d'être la seule....

Allergie alimentaire : attention au baiser fatal ! Mis à jour le 09/05/2006 - 00h00

Une personne allergique à un aliment peut développer une réaction grave après avoir embrassé quelqu'un ayant consommé l'aliment en question. Cette réaction allergique au baiser a été dénommée le " kiss of death " par les spécialistes. Les sujets alle...

Plus d'articles