PUBLICITÉ

Aller au travail à vélo, est-ce bon pour la santé ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/09/2015 - 10h54
-A +A

PUB

Aller au travail à vélo : quel impact sur les accidents de la route ?

Il y a environ 5,5 fois plus de morts à vélo qu'en voiture pour chaque kilomètre parcouru, et rouler à vélo est plus dangereux que prendre la voiture pour tous les groupes d'âges. Cependant, selon les chercheurs, comme le trajet jusqu'au travail est court l'impact d'une modification des habitudes de 12,5% des automobilistes serait très limité.

Bilan du match : Si la majorité de ceux qui franchissent le pas sont jeunes, la mortalité pourrait même diminuer, parce qu'il y a plus d'accidents de voiture chez les jeunes conducteurs.

L'activité physique, ou pourquoi mieux vaut aller au travail à vélo

La sédentarité, ou manque d'activité, est un réel problème de santé publique dans nos sociétés développées. Le fait d'aller au travail à vélo suffirait, pour la plupart des gens, à accomplir son activité physique pour la semaine.

Et c'est là que l'intérêt du vélo par rapport à la voiture est le plus grand ! En effet, le risque de mortalité pour les personnes inactives est beaucoup plus important que pour ceux et celles qui font du sport... Ce qui permet aux scientifiques d'affirmer que dans l'ensemble, les avantages à être plus actif sont neuf fois plus importants que les risques supplémentaires entraînés par l'utilisation d'un vélo à la place d'une voiture.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire... lâchez le volant !

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/08/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/09/2015 - 10h54

Jeroen Johan de Hartog et al., Environmental Health Perspectives, août 2010.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ