PUBLICITÉ

L'allaitement au sein, une protection contre l'asthme

Publié par Dr Philippe Presles : Adaptation : Dr Philippe Burton le 29/11/2001 - 00h00
-A +A

Les bénéfices apportés par l'allaitement au sein sont nombreux et bien reconnus par la communauté scientifique et médicale. En revanche, les avantages apportées par l'alimentation maternelle en ce qui concerne la prévention des maladies allergiques sont encore discutés.

PUB

Allaitement maternel : rien de tel

Un bébé nourri au sein est moins souvent malade et mieux nourri qu'un bébé à qui l'on donne d'autres boissons et aliments. Si tous les bébés étaient nourris exclusivement au sein jusqu'à l'âge de 6 mois, il serait possible d'éviter le décès de 1,5 million de nourrissons chaque année et la santé et le développement de millions d'autres bébés en seraient nettement améliorés. (http://www.unicef.org/french/ffl/04/).Selon une nouvelle analyse, l'alimentation au sein réduirait effectivement le risque asthmatique chez l'enfant. L'asthme est une maladie qui prend beaucoup d'ampleur dans les pays développés. Ainsi, toutes les pistes et toutes les mesures susceptibles de renverser cette tendance doivent être attentivement étudiées.

Le lait maternel protège de l'asthme allergique

Afin de déterminer les effets de l'allaitement au sein sur la survenue ultérieure d'un asthme chez l'enfant, une analyse a regroupé l'ensemble des études portant sur ce sujet. Les conclusions montrent que l'alimentation au sein durant les trois premiers mois de vie, et plus spécialement chez les enfants issus d'une famille atopique (aux antécédents allergiques) ou allergique, exerce un effet protecteur contre l'asthme. Il est donc probable que l'exclusion des allergènes alimentaires non maternels ou l'effet immunomodulateur du lait maternel soit capable de réduire le risque asthmatique.

Publié par Dr Philippe Burton le 29/11/2001 - 00h00 Gdalevich M et al. J Pediatr 2001 ; 139 : 261-266
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
L'allaitement, c'est tout bon Mis à jour le 28/09/2004 - 00h00

Cette année, le thème de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel, qui se déroule du 1er au 7 octobre, met l'accent sur l'importance de l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois tant pour le bébé que pour sa maman.

Quels sont les bienfaits de l'allaitement? Publié le 18/10/2012 - 11h35

Allaiter, c'est naturel, mais c'est bien plus encore . L'allaitement favorise le contact du bébé avec la peau, la chaleur, l'odeur et la voix de sa maman. Ses bienfaits sont multiples, nutritionnels, physiologiques et psychologiques.

Plus d'articles