PUBLICITÉ

Allaitement maternel : que mettre au menu des jeunes mamans ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/08/2016 - 12h53
-A +A

PUB

Quels sont les nutriments gagnants durant l’allaitement ?

Pendant l’allaitement, mettez à l’honneur les protéines (viandes, poissons, œufs...), les acides gras essentiels (huiles végétales, poissons gras), le calcium (lait, fromages, yaourts...), le fer (viande rouge, abats, jaune d’œuf...) et les folates (épinards, choux, légumineuses...).

Des substances essentielles au bon développement de votre enfant !

Par ailleurs, n’oubliez pas de boire en suffisance (minimum 1,5 litre par jour) et n’abusez pas des excitants comme le thé ou le café, qui risquent de passer par le lait et d'aller énerver bébé.

 

Allaitement et alcool : incompatibles ?

Il faut éviter de boire de l’alcool pendant la période d’allaitement. L’alcool passe en effet en partie dans le lait maternel et diminue également le réflexe d’éjection du lait, ce qui rend souvent la tétée plus difficile.

En cas de consommation occasionnelle, donnez plutôt la tétée avant et attendez au moins deux heures après la prise d’alcool pour une nouvelle tétée. La concentration d’alcool est en effet à son pic dans les 30 minutes à une heure qui suivent la consommation, mais met plusieurs heures à s’éliminer totalement.

Donc oubliez la croyance populaire selon laquelle la bière faciliterait la production de lait !

 

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 30/10/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/08/2016 - 12h53

Merci au Dr Liliane Gilbert, pédiatre ONE

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ