PUBLICITÉ

L'allaitement : un effet préventif de plus

Publié par Isabelle Eustache le 01/07/2002 - 00h00
-A +A

La liste des avantages de l'allaitement maternel ne cesse de s'allonger. Un allaitement exclusif durant 16 semaines préviendrait la mort subite du nourrisson.

PUB

Aujourd'hui, les bénéfices de l'allaitement maternel ne sont plus à démontrer. Bien au contraire, de nombreuses études récentes renforcent cet état de fait. Cette fois-ci, le sujet de l'analyse est la mort subite du nourrisson.Les auteurs ont comparé un groupe de parents de 244 enfants décédés de mort subite, à un groupe de parents de 869 enfants dits " témoins ". Ce travail de comparaison tient compte des différents paramètres susceptibles d'influencer le risque de mort subite :

  • les facteurs socio-économiques,
  • les modalités de prise en charge de l'enfant,
  • le tabagisme,
  • l'activité professionnelle,
  • la position de l'enfant dans son lit et l'âge.

Cinq fois moins de risques !

Au final, un allaitement maternel de moins de 4 semaines multiplie par 5 le risque de mort subite, comparé à un allaitement de plus de 16 semaines. Il est donc préférable d'alimenter son enfant au sein durant au moins 4 mois.

Rappelons qu'il est toujours conseillé d'allaiter son enfant, les bénéfices se retrouvent tant chez la mère que chez l'enfant.
Beaucoup d'informations circulent quant à l'intérêt ou non d'un allaitement maternel. Il ne se passe plus un jour sans que de nouvelles découvertes ne soient faites et confirment tous les bienfaits de l'allaitement maternel.Sur les sites suivants, vous trouverez une information sérieuse et relativement exhaustive.http://users.swing.be/carrefour.naissance/RepAM.htm pour les francophones et http://www.kindengezin.be pour les néerlandophones.Sur le site suivant, vous trouverez une information pointue sur les médicaments qui peuvent interférer avec l'allaitement maternel. Sauvez donc cette adresse dans vos " Favoris "http://www.bcfi.be/folia_fr/2001/F28N01B.htmIl est triste de constater que des instances aussi importantes que l'O.N.E. ou son homologue néerlandophone Kind en Gezin ne se soient pas plus penchées sur le sujet. Ces deux sites sont bien réalisés mais il s'agit là, d'une lacune qu'il serait grand temps de combler.http://www.one.be/home.htmhttp://www.kindengezin.be
Publié par Isabelle Eustache le 01/07/2002 - 00h00 Alm. Arch. Dis. Chil., 86: 400-402, 2002.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ