PUBLICITÉ

Aliments cariogènes: non merci!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 25/01/2005 - 00h00
-A +A

PUB

Caries et problèmes de santé

Même les dents de lait doivent être prises en charge pour éviter que l'infection ne se propage aux dents définitives ou ne se répercute éventuellement sur d'autres organes. Beaucoup de spécialistes soupconnent en effet l'existence d'une relation de cause à effet entre des caries non traitées et la résurgence chronique de divers problèmes de santé (otites, sinusites, tendinites, etc.). Dès que le dentiste constate qu'une dent est malade, il cure les parties abîmées à l'aide de la fraise et comble ensuite la cavité, le plus souvent avec un amalgame constitué de poudre d'argent, de mercure et d'autres métaux. C'est le fameux plombage qui ne contient pas du tout de plomb, beaucoup trop toxique pour l'organisme.

Hygiène et alimentation

Pour éviter ces séances de "torture" (toute relative au vu de l'évolution des outils et des techniques de dentisterie), il faut consacrer davantage de temps à son hygiène dentaire et surveiller son alimentation. Il faut se brosser les dents deux fois par jour: le matin après le petit-déjeuner et surtout le soir avant d'aller dormir. En effet, pendant le sommeil, la bouche s'assèche, ce qui favorise la formation de caries quand il reste des résidus alimentaires dans les interstices entre les dents.

La prévention passe également par l'identification des aliments les plus cariogènes. On connaît les risques que font courir les denrées très sucrées: bonbons, chewing-gums, chocolat et sodas. Mais ce ne sont pas les seules! Lors d'expériences menées sur des rats, les raisins secs et les bananes étaient arrivés en tête des produits les plus susceptibles d'attaquer les dents. Les frites et les chips sont également redoutables. Bref, il faut se méfier de toutes les préparations qui contiennent des aliments fermentescibles et collants. C'est pourquoi il faut prendre l'habitude de boire quelques gorgées d'eau à la fin de chaque repas, pour bien se rincer la bouche et protéger l'émail des dents des attaques bactériennes.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 25/01/2005 - 00h00 Communiqué de presse "La santé de nos dents garantit la beauté de notre sourire!", Colgate, août 2004.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ