PUBLICITÉ

L'alimentation

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 12/03/2010 - 01h00
-A +A

Certains aliments pourraient favoriser l'apparition des cancers.

PUB

L'alimentation et le cancer

S’il n’existe pas de véritables aliments « anticancer », il est maintenant clairement établi qu’une alimentation équilibrée et diversifiée peut significativement réduire le risque de nombreux cancers.

De même diverses données montrent que certaines habitudes alimentaires constituent des facteurs de risque :

  • Les aliments à forte densité calorique, riches en lipides ou en glucides, contribuent à l’excès de poids qui va lui-même augmenter le risque de nombreux cancers.
  • La consommation excessive de viande rouge favorise augmente le risque de cancer colorectal. Il est estimé que ce risque augmente de 29 % par portion de 100 g de viande rouge consommée par jour. De même, chaque portion de 50 g de charcuterie consommé quotidiennement augmente de 21 % le risque de développer un cancer du côlon ou du rectum.
  • Le sel et les aliments conservés par salaison favorisent certains cancers, en particulier les cancers de l’estomac.

Barbecue, friteuse ou micro-ondes : quels sont les risques ?

Si aucune donnée actuellement disponible n’indique que la consommation d’aliments préparés au four à miro-ondes augmente le risque de cancer, d’autres mode de cuisson, plus « traditionnels », pourraient être associé à une élévation du risque de cancer.

Il existe en effet quelques données épidémiologiques qui suggèrent que la consommation de viandes et de poisson grillés au barbecue conduirait à une augmentation du risque de cancer de l’estomac.

Le phénomène serait lié à une production de substances potentiellement cancérogènes (amines hétérocycliques, acrylamide…) se produisant au cours des cuissons à haute température (plus de 200°C) et mal contrôlée (durée excessive, contact direct de l’aliment avec la flamme…). Ce phénomène pourrait aussi concerner les fritures.

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 12/03/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Barbecue : deux astuces santé anti-cancer Publié le 04/08/2015 - 09h51

La cuisson au barbecue n'est pas réputée être excellente pour la santé. En effet, porter des viandes à très haute température s'accompagne malheureusement de la formation de composés cancérigènes. Deux astuces pour limiter les risques.

Trop de sel, plus de cancers Mis à jour le 05/09/2006 - 00h00

Trop saler les aliments n'est pas bon pour la santé. Ce n'est bon ni pour le cŒur, ce qui est connu, ni pour l'estomac, ce qui est nouveau. C'est au Japon que cette association sel-cancer a été découverte.

Plus d'articles