Plus on vieillit, plus c'est le moment de se faire plaisir tout en respectant les grandes règles de l'équilibre alimentaire car elles ne sont vraiment pas privatives.

Équilibre
On ne devient pas subitement vieux à 65 ans même si l'on a ce qualificatif de senior ! Les modifications de la physiologie se font peu à peu, au fil des ans. Les règles de l'équilibre alimentaire sont les mêmes chez les seniors : manger de tout et lentement, faire trois repas par jour. Mais les seniors peuvent justement profiter du passage à la retraite pour modifier leur alimentation dans le bon sens car ils ont plus le temps de s'occuper d'eux, et de faire de la bonne cuisine.C'est toujours le poids idéal qui guide les besoins énergétiques des seniors, même si ceux-ci sont un peu diminués. Il faut donc adopter, si on ne le faisait pas encore, une alimentation équilibrée située entre 1800 et 2200 calories.Mais la qualité de vie est importante et aucun senior ne doit se prendre la tête quand il fait des écarts lors de repas amicaux ou familiaux. Les effets protecteurs de l'alimentation à longue échéance sont moins évidents dès que l'on a atteint un certain âge.
Pas de régime drastique
On conseille souvent aux seniors un régime sans sel, surtout lorsqu'ils ont une hypertension. C'est une erreur car ce régime est inappétent et il peut être dangereux chez une personne très âgée.Il en est de même pour un régime amaigrissant mais aussi pour un régime anti cholestérol qui sont beaucoup trop contraignants pour un résultat vraiment aléatoire et qui nuisent à la qualité de vie des seniors.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante