PUBLICITÉ

Alimentation et santé: un site pour vous y retrouver

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/02/2008 - 00h00
-A +A

Light, allégé, bénéfique pour le cŒur, enrichi en vitamines… Les allégations, ce sont toutes les promesses que nous font les produits alimentaires. Et il y en a! Pour vous y retrouver, le CRIOC a lancé un site internet qui passe au crible plusieurs dizaines de produits.

PUB

Un rayon santé dans les départements produits frais de nos supermarchés… Ce n'est pas au futur qu'il faut en parler, c'est déjà le cas dans certains établissements. Et d'ailleurs, peut-être faudrait-il s'en réjouir? Après tout, notre santé passe par notre alimentation, et plus on le dit, mieux c'est. Sauf… Sauf que les allégation santé, ces messages qui affirment que nos aliments peuvent nous éviter des maladies, contribuent à notre bonne santé, ou possèdent des qualités nutritionnelles, sont plus souvent des arguments marketing que de véritables indications. Le consommateur éclairé garde donc l'Œil ouvert et le bon sens en alerte. Plus facile à dire qu'à faire? C'était vrai, jusqu'au lancement par le CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) du site www.lebienmanger.be qui a fait réagir nutritionnistes et spécialistes de la consommation sur plusieurs dizaines de produits.

Les étiquettes au peigne fin!

Pour tous les produits recensés, le site commence par rappeler toutes les informations concernant le produit (prix, ingrédients, valeurs nutritionnelles…), et les allégations qui sont faites. Le rappel est déjà utile, mais le meilleur est à venir. Il y a le commentaire nutritionniste, donné par un membre de l'équipe de diététiciens et nutritionnistes du CRIOC, qui évalue l'impact réel sur la santé que peut avoir la consommation de ces produits; et le commentaire CRIOC qui vise la plupart du temps des éléments plus terre à terre mais pas moins importants, comme le prix.

Information générale mais pas inutile

D'autres rubriques du site vous offriront une information plus générale. En particulier un rappel de la législation européenne, qui a connu fin 2006 un grand changement avec un règlement sur les allégations portant sur les denrées alimentaires. Depuis cette date en effet, les producteurs sont restreints dans leurs affirmations. Le site offre également un passage en revue des tendances qui aujourd'hui font malheur dans nos rayons.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/02/2008 - 00h00 CRIOC (www.crioc.be)
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ