PUBLICITÉ

Alimentation santé: les 8 points clés

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/01/2011 - 00h00
-A +A

En prévention de nombreuses maladies, dont les cancers, des aliments ont été recommandés et d'autres déconseillés. Mais globalement, quels sont les points essentiels qu'une personne en bonne santé doit appliquer pour le rester et vivre plus longtemps? Voici les 8 recommandations alimentaires que l'on conseille vivement d'adopter dès à présent.

PUB

L'alimentation en cause dans nos problèmes de santé


Dans les pays occidentaux, notre mode alimentaire a considérablement dérivé, à tel point qu'il ne se passe pas une journée sans qu'on publie de nouvelles preuves scientifiques démontrant que notre alimentation moderne est l'une des principales origines de la plupart des affections et autres grandes maladies chroniques. Il est temps de redresser la barre.
Le problème est qu'il existe tellement de recommandations, de conseils, voire d'allégations sur les produits alimentaires, que l'on ne sait plus à quoi se fier.
Après un tri conséquent et en fonction de ce que le grand public a déjà assimilé, voici 8 conseils nutritionnels que nous pouvons tous appliquer dès maintenant.

1) Boire du thé


Le thé regorge d'antioxydants, les molécules antivieillissement par excellence. Les antioxydants aident l'organisme à lutter contre les phénomènes inflammatoires et aujourd'hui les preuves s'accumulent vis-à-vis des cancers. Ce sont surtout les polyphénols, une des grandes familles d'antioxydants, qui interviendraient dans la prévention des cancers. En pratique, le plus riche en polyphénols est le thé vert, à condition d'utiliser directement les feuilles que l'on laisse infuser longtemps (10 minutes) et non pas des extraits de thé vert ou des boissons au thé vert.

Initialement publié le 20/04/2009 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/01/2011 - 00h00 Fonds mondial de recherche contre le cancer (FMRC), rapport novembre 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Huile végétale : la revanche des oméga-6... Publié le 10/03/2015 - 08h58

Ces dernières années, les acides gras oméga-3 ont été portés aux nues, au détriment des acides gras oméga-6 diabolisés dans la santé cardiovasculaire. Pourtant, ceux-ci ne sont pas mauvais pour la santé...

Oméga-3 : où les trouver ? Mis à jour le 20/12/2005 - 00h00

C'est une certitude : nous ne mangeons pas assez d'oméga-3. Mais quand il faut traduire les recommandations nutritionnelles dans l'assiette, c'est une autre histoire ! Quelques conseils pratiques pour manger mieux gras …

Pourquoi faut-il manger plus d'oméga-3 ? Publié le 13/06/2014 - 15h14

Pourquoi faut-il manger plus d'oméga-3 ? La réponse à cette question est très simple. C'est parce que nous mangeons de moins en moins d'oméga-3 et de plus en plus d'oméga-6. Comment en est-on arrivé là ? Et pourquoi cet équilibre oméga-3 / oméga-6 es...

Plus d'articles