Lors de sa première année de vie, le poids de bébé triple, sa taille augmente de 50% et la masse de son cerveau croît de 2g par jour. Le carburant de tous ces changements, c'est l'alimentation de bébé! Il est donc très important d'y prêter attention, en particulier lors de la diversification alimentaire, le passage de l'alimentation au lait aux aliments solides plus semblables à ce que mangent les adultes.

Quand faut-il débuter la diversification?
L'intérêt de la diversification alimentaire est d'apporter des aliments à densité calorique supérieure au lait afin de couvrir les besoins alimentaires de bébé, qui augmentent avec son développement. En outre, l'introduction de l'alimentation solide permet d'offrir de nouvelles textures, odeurs, couleurs, des goûts et de nouveaux nutriments qui n'étaient pas apportés par le lait, comme les sucres lents, dont les amidons et les fibres. On débute classiquement la diversification vers l'âge de 6 mois.
Pourquoi? Parce qu'à partir de cette période, le volume de liquide sous forme de lait devient difficile à dépasser. Les apports doivent être complémentés par des aliments solides. Ce volume limite est généralement de 800 à 1000 ml.
Avant l'âge de 6 mois, la diversification risque d'entraîner des carences car même si les aliments solides sont plus caloriques que le lait, ils ont l'inconvénient d'être moins bien équilibrés. Enfin, avant 6 mois, la diversification augmente aussi le risque que l'enfant développe des allergies.
On retiendra que la diversification alimentaire est à débuter aux environs de 6 mois, jamais avant l'âge de 4 mois et qu'il est préférable d'avoir introduit la plupart des aliments avant 8 mois.
Les bases de la diversification
Pour éviter les drames, il est recommandé d'introduire un seul aliment solide pour le bébé après l'autre. Traditionnellement, la diversification alimentaire commence par les fruits et les légumes plutôt moulinés et très cuits. L'apport en protéines animales (viande, poisson, œuf) doit se faire très progressivement, passant de 5g à 6 mois à 30 g à 2 ans.
Parallèlement, il est important de limiter les apports supplémentaires en lipides, le lait en étant déjà pourvu.