PUBLICITÉ

L'alcool est-il un placebo?

Article créé le 27/03/2012 - 11h04 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/03/2012 - 11h04
-A +A

PUB

Facile à vérifier...

Cette expérience, comme d'autres faites sur le même sujet, n'est pas parfaite – elle traite d'impressions subjectives, qu'il est difficile de transformer en certitudes scientifiques. Mais n'avez-vous pas déjà eu la même impression?

Il m'est en tout cas déjà arrivé, au sortir d'une soirée à ambiance alcoolisée, de me sentir légèrement pompette... alors que je n'avais bu que du jus de fruits. Un effet peut-être lié au bruit, à l'éclairage et au comportement de tous les autres participants à fête. 

D'ailleurs, ne vous êtes-vous pas déjà demandé pourquoi certaines personnes ont des réactions aussi différentes à l'alcool?

Certains deviennent gais, mais d'autres peuvent être tristes, agressifs, euphoriques ou portés sur l'amour. Les effets stricts de l'éthanol sur notre organisme sont donc dans tous les cas influencés par notre personnalité, nos attentes, les conditions dans lesquelles se déroule la soirée, et sans doute d'autres critères encore.

Si bière, vodka, whisky et autres sont souvent un ingrédient d'une soirée réussie, ils n'en sont jamais la condition irremplaçable!

 

Billet initialement publié le 27/03/2012 - 11h04 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/03/2012 - 11h04
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ