PUBLICITÉ

L'alcool détruit les gencives

Publié par Isabelle Eustache le 26/08/2003 - 00h00
-A +A

La consommation d'un verre d'alcool par jour accroît les problèmes bucco-dentaires, particulièrement au niveau des gencives.

PUB

Cette constatation provient d'une étude américaine visant à évaluer l'impact des habitudes alimentaires et de l'hygiène de vie sur la santé. Près de 40.000 hommes âgés de 40 à 75 ans ont été suivis durant huit années.Au terme de l'analyse, les auteurs constatent que la consommation d'alcool, même modérée, augmente de 20% le risque de parodontite.Cette inflammation des gencives est la principale cause de déchaussement des dents chez l'adulte. Son processus, lent et progressif, mène à des gencives rougies et/ou enflées et des saignements au brossage. Puis, en l'absence de prise en charge, ces gingivites conduisent à la destruction des tissus de soutien des dents, la gencive se décolle, l'os se détruit et les dents finissent par se déchausser.De tels effets néfastes sur les gencives apparaissent dès une consommation quotidienne d'un verre d'alcool (de vin, de bière ou d'alcool fort). Au-delà, ce risque de 20% passe à 27% pour trois verres, par rapport au risque des personnes ne consommant pas d'alcool.Si le moyen le plus sûr de conserver de belles et saines dents passe par une hygiène dentaire rigoureuse, il faut ajouter le respect d'une très faible consommation d'alcool, et qui ne doit en aucun cas être quotidienne. Soulignons que le tabagisme, grincer des dents et le diabète, représentent également des facteurs de risque d'inflammation des gencives.

Publié par Isabelle Eustache le 26/08/2003 - 00h00 Pitiphat W., Journal of Dental Researche, 82 (7) : 509-513, 2003.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
De bonnes dents éloignent le cancer du pancréas Mis à jour le 06/02/2007 - 00h00

C'est pourtant vrai. Les maladies des dents et des gencives pourraient augmenter le risque de développer un cancer du pancréas . Aussi surprenant que cela puisse paraître, une telle relation a déjà été décrite vis-à-vis du diabète et de l'infarctus p...

A bon brossage, belles dents Publié le 17/01/2014 - 13h01

Même si l'utilisation de la brosse à dents et du dentifrice est devenue une des habitudes les plus communes de la vie quotidienne, encore faut-il savoir les utiliser d'une manière correcte pour que leur effet soit bénéfique !

Quels sont les symptômes du cancer de la langue ? Publié le 13/03/2017 - 17h08

Le cancer de la langue est fréquent. Il touche le plus souvent la partie mobile de la langue , mais peut aussi parfois siéger à la base de la langue . Cette localisation est plus grave car le cancer de la langue est alors découvert plus tardivement....

Plus d'articles