L'hémochromatose est une maladie génétique qui provoque une accumulation de fer dans l'organisme (voir: L'hormone de régulation du fer découverte par hasard . Les personnes atteintes de cette maladie, souvent silencieuse, et qui consomment de l'alcool en excès ont un risque d'évolution vers la cirrhose, multiplié par 10. Le dépistage précoce de ces patients à risque est à l'étude. Il permettrait de leur conseiller des mesures préventives, notamment l'abstinence vis-à-vis de l'alcool.

Qu'est-ce que l'hémochromatose
L'hémochromatose est une maladie génétique caractérisée par une accumulation de fer dans l'organisme. La grande majorité des patients " hémochromatosiques " (90%) ont une forme homozygote de la maladie, c'est-à-dire que l'anomalie génétique portant sur le chromosome 6, leur a été apportée par leurs deux parents (chacun des deux parents étaient porteurs de la maladie).
Une maladie silencieuse
Cette accumulation est consécutive à une augmentation de l'absorption du fer par le tube digestif, augmentation qui ne peut être compensée par les mécanismes normaux de l'excrétion de fer qui sont très limités. Cliniquement, cette maladie demeure longtemps silencieuse, notamment chez la femme. En effet, les grossesses et surtout les menstruations (les règles) occasionnent des pertes de fer qui compensent durant un temps, le phénomène d'accumulation du fer qui caractérise cette maladie.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante