Si les cancers ne sont en aucun cas contagieux, l’apparition de certains d’entre eux peut être favorisée par des agents infectieux transmissibles.

Les virus
A l’échelle mondiale, près de 20 % des cancers sont liés à des infections virales.
- Les infections par les virus de l'hépatite B et C peuvent évoluer vers une cirrhose hépatique, un terrain propice au cancer du foie. A eux seuls, les virus des hépatites seraient responsables de 85 % des cancers du foie.
- Le papillomavirus peut entraîner des lésions du col de l’utérus susceptibles de dégénérer en cancer. Les infections à papillomavirus peuvent également être à l'origine de cancers de l'anus, de la vulve, du vagin, du pénis et de cancers de l'oropharynx.
- Le virus Epstein-Barr est à l'origine de lymphomes non hodgkiniens et de cancers du nasopharynx. Le virus de l'herpès HHV8 est responsable de sarcome de Kaposi.
- Le virus HTLV est associé à des leucémies et des lymphomes.
- Enfin, le virus du VIH, en raison de l'immunodépression (diminution des défenses naturelles de l'organisme) qu'il entraîne, favorise l'apparition de complications de types cancéreux.
Les bactéries
Helicobacter pylori est la première bactérie reconnue comme étant à l’origine d’un cancer : le cancer de l’estomac.
Elle serait responsable de 63 % des cancers de l’estomac dans le monde, soit 5,5 % de tous les cancers mondiaux. Cette bactérie infecte plus de 50 % de la population mondiale (de 20 à 90 % selon les pays) durant la jeune enfance, d’homme à homme, par voie orale et le plus souvent au cours d’une transmission intrafamiliale (mère/enfant, fratrie).
En France, la recherche et le traitement (par antibiotiques), sont uniquement recommandés pour les personnes présentant un risque important de développer un cancer de l’estomac.