PUBLICITÉ

L'âge

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 12/03/2010 - 01h00
-A +A

De part la nature de ses mécanismes d’apparition, le cancer est une maladie dont le risque augmente avec le temps qui passe.

PUB

L'âge

Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), près d’un tiers des nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque année en France surviennent chez des personnes de plus de 70 ans.

Ceci illustre bien le fait que le risque de survenue d’un cancer augmente avec l’âge. Et c’est d’autant plus vrai avec les cancers les plus fréquents, cancer du sein chez la femme, cancer de la prostate chez l’homme, cancer colorectal chez les deux sexes.

Ce phénomène est largement lié aux mécanismes qui conduisent une cellule saine à se transformer en cellule cancéreuse : la transformation maligne passe en effet par l’accumulation de dommages dans le matériel génétique (ADN) des cellules saines. Plus le temps s’écoule et plus le nombre de lésions susceptibles de s’accumuler dans nos cellules augmente.

Ainsi, plus nous vieillissons et plus nous avons de risque de voir une cellule saine devenir anormale et conduire à la formation d’une tumeur.

En savoir plus sur les facteurs de risque du cancer

Lire également dans ce guide :

Les facteurs de risque
L’alimentation
L’alcool
Les ondes électromagnétiques
L’environnement
Les agents infectieux
L’âge
L’hérédité
Le soleil
Le tabac
Le surpoids
Le travail
Nucléaire et cancer
Qu'est-ce que le cancer ?
Peut-on se protéger du cancer ?

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 12/03/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Du thé contre l'infarctus Mis à jour le 13/05/2002 - 00h00

Le thé, déjà reconnu pour avoir des vertus contre le vieillissement et contre certains cancers, serait aussi efficace dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Il diminue de 70% le risque d'infarctus mortel, surtout chez les femmes. Alors,...

Le cancer du sein est-il inscrit dans mes gènes? Mis à jour le 13/04/2004 - 00h00

Chaque année, en Belgique, près de 6.600 femmes développent un cancer du sein. Les scientifiques n'ont pas encore été en mesure de déterminer toutes les causes de ce type de cancer avec certitude. Toutefois, pour 5% des patientes, l'origine en serait...

Pourquoi les femmes doivent protéger leur cœur Publié le 21/09/2015 - 10h16

Si vous avez l’impression que les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC…) visent surtout les hommes, vous n’êtes pas seul(e). Mais vous vous trompez ! Les maladies cardiovasculaires sont en effet tout aussi dangereuses, voire plus, pour les femm...

Plus d'articles