Blog : " Le blog de la Rédaction "
Vous l’avez sûrement remarqué, les adolescents sont sensibles à la mode de plus en plus jeunes.
L’une des conséquences, c’est que les chaussures qu’ils et elles portent sont souvent à la pointe de la mode. Et malheureusement, cela signifie que leurs pieds ont moins de chances de se développer comme ils le doivent !

Mode et santé : les pieds toujours victimes
Oignon, orteils en marteau : les podologues de Belgique sonnent l’alerte. Ils voient de plus en plus, chez des ados, les problèmes de pied qui apparaissent normalement beaucoup plus tard dans la vie.
En cause : la mode ! Elle donne envie de chaussures dont le but premier est de compléter une tenue… pas de permettre au pied de bouger comme il en a besoin. Les hauts talons sont les premiers coupables, mais pas les seuls, comme l’explique dans les médias Betty Waterschoot, présidente de l’Association belge des spécialistes en pédicure : ces chaussures « ne sont souvent pas assez stables, empêchant les enfants de dérouler normalement leurs pieds et créant un développement insuffisant des chevilles et avant-pieds ».
On retrouve là un problème fréquent : faire un choix entre notre santé future et des arguments à court terme, comme l’envie d’être à la mode et un budget parfois insuffisant pour se payer des chaussures de qualité. Bien souvent, le résultat est que le long terme est sacrifié.
Que faire pour protéger les pieds de nos jeunes ?
Il est toujours difficile de faire entendre raison à des adolescents. Et quand il s’agit d’apparence, c’est encore plus compliqué. Si les problèmes de pied sont déjà installés ils seront sûrement plus faciles à convaincre… Mais c’est déjà trop tard !
Alors, quelques pistes de réflexion pour trouver un accord :
- Les podologues parlent notamment de jambes en X, ou de pieds en dedans ou en dehors… Pas très glamour. A moins que votre ado s’attende à ce qu’ils deviennent à leur tour à la mode ?
- Les chaussures de bonne qualité, qui permettent une bonne position du pied, ne sont pas toutes incompatibles avec la mode. Prenez le temps de faire le tour des magasins et de trouver un modèle qui convienne à tout le monde.
- Souvenez-vous qu’il est important de changer régulièrement de chaussures. Ainsi elles dureront plus longtemps, et les pieds risquent moins de dommages. C’est aussi le moyen d’introduire du compromis : une paire à talons plus hauts, si elle n’est portée que pour certaines occasions, ne fera pas trop de mal…
- Enfin, faites de la qualité des chaussures une priorité. Même s’il faut pour cela y consacrer un budget plus important : vous avez tout à y gagner !