PUBLICITÉ

Adopter une alimentation équilibrée et variée

Mise à jour le 03/12/2010 - 14h03
-A +A

PUB

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont riches en micronutriments et en fibres qui ont un effet bénéfique démontré lorsqu’ils sont apportés en quantités nutritionnelles. Ils permettent de limiter les étapes de la cancérogenèse. Par ailleurs, des effets préventifs ont été spécifiquement mis à jour entre certains nutriments et certains types de tumeurs : on sait par exemple que les aliments riches en sélénium et/ou en lycopènes réduisent le risque de cancer de la prostate et, que les fibres réduisent le risque de cancer du côlon.

Il est donc essentiel de consommer suffisamment de fruits (hors fruits secs) et de légumes (hors féculents, légumes secs et graines) tout au long de la journée. La recommandation de « 5 fruits et légumes par jour » prévaut. Pourtant, 43 % des français ne répondrait pas à cette préconisation. Le PNNS 2006-2010 vise à réduire le nombre de petits consommateurs de 25 % et à favoriser une consommation minimale de 400 g de fruits et légumes par jour, sous toutes leur forme (crus ou cuits, frais, surgelés ou en conserve).

Compléments alimentaires et cancer

Le marché des compléments alimentaires se développe fortement en France. Ces produits sont des gélules ou des comprimés contenant plusieurs types de micronutriments (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés). Ils sont destinés à être consommés en plus de l’alimentation, dans le but d’éviter les carences nutritionnelles.

Selon les experts de la nutrition, avoir une alimentation variée et équilibrée permet de répondre aux besoins de l’organisme et limite les risques de déficits en vitamines, minéraux... Dès lors, l’intérêt des compléments alimentaires n’est pas démontré (sauf dans des situations particulières telles que la grossesse…).

Par ailleurs, plusieurs facteurs limitent leur intérêt pour la santé :

  • Il est démontré que certains micronutriments agissent en synergie avec d’autres composés présents dans le fruit ou le légume dont ils proviennent. Apportés de façon isolée dans une formulation pharmaceutique, ils n’apportent pas le même bénéfice pour l’organisme.
  • La consommation régulière de compléments alimentaires pourrait exposer à des risques néfastes : en effet, certains micronutriments ne sont bénéfiques qu’à doses nutritionnelles. Lorsque la dose est supérieure, ils peuvent, au contraire, s’avérer délétères. Ainsi, les béta-carotènes - naturellement présents dans le chou vert, les carottes ou les épinards- ont un effet anti-oxydant intéressant dans les aliments. Ils réduisent notamment le risque de cancer de l’œsophage. En revanche, apportés régulièrement sous forme de compléments alimentaires, les béta-carotènes augmentent le risque de cancer du poumon chez les sujets qui sont par ailleurs exposés à un facteur de risque (tabac, amiante).

De nombreuses études sont actuellement conduites sur l’intérêt de la complémentation alimentaire. Pour l’heure, aucun n’a démontré un bénéfice clinique. Quant à leur possible effet délétère, les suspicions persistent et font aussi l’objet de recherches.

Initialement publié le 10/09/2005 - 02h00 et mis à jour le 03/12/2010 - 14h03
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ