PUBLICITÉ

L'acupuncture soulage les petits maux de la grossesse

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/10/2015 - 15h03
-A +A

PUB

L'acupuncture pendant et après l'accouchement

L'acupuncture soulage les futures mamans pendant leur grossesse mais aussi pendant l'accouchement. Elle permet en effet :

  • d'atténuer la douleur
  • de faciliter la dilatation du col de l'utérus
  • de mieux gérer les contractions

L'acupuncture est par ailleurs compatible avec la péridurale.

Après l'accouchement, l'acupuncture est un outil de choix pour lutter contre le baby blues et la fatigue. Elle est aussi salvatrice pour combattre le stress et l'anxiété qui peuvent gagner les jeunes mamans. Enfin, l'acupuncture se révèle utile lors de l'allaitement: elle peut favoriser la production de lait et diminuer l'engorgement.

Bien choisir son acupuncteur

Acupuncture et grossesse sont tout à fait compatibles, à condition que votre acupuncteur s'y connaisse en obstétrique.

Pour s'assurer une pratique sans risque pour le bébé, mieux vaut donc s'adresser à un gynécologue ou à une sage-femme spécialisé en acupuncture. Vous trouverez les coordonnées de sages-femmes spécialisées en acupuncture sur le site  de l'union professionnelle des sages-femmes belges ou d'un acupuncteur spécialisé en obstétrique sur le site de l'Association Belge des acupuncteurs diplômés de Chine.

Initialement publié par Elise Dubuisson le 11/02/2013 - 16h07 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/10/2015 - 15h03

Merci à Béatrice Verstraete, acupunctrice D.A et sage-femme pour sa collaboration à cet article. Xu, J. et al., Curr Opin Obstet Gynecol. 2012 Mar;24(2):65-71. doi: 10.1097/GCO.0b013e32834fead1.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ