PUBLICITÉ

L'activité physique protège du cancer de l'endomètre

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/11/2010 - 01h00
-A +A

Si l'activité physique protège les femmes du cancer de l'endomètre, la sédentarité, comme le fait de passer de longues heures assise, augmente inversement le risque de cancer de l'endomètre. Reste à savoir dans quelle proportion et quel est le niveau d'activité physique idéal à atteindre.

PUB

Cancer de l'endomètre: l'activité physique protège les femmes


Il s'agit de l'analyse de 14 études ayant porté sur ce sujet. Les chercheurs en arrivent à la conclusion que si les femmes passaient moins de 4 heures par jour en position assise, leur risque de cancer de l'endomètre diminuerait de 34%. Mais plus simplement, il suffirait aux femmes de faire 5 fois par semaine au moins 20 minutes de plus par jour d'activité physique modérée à intense pour qu'elles diminuent de 22% leur risque de cancer de l'endomètre.

Cancer de l'endomètre et professions sédentaires


Évidemment cela signifie que l'avantage est dans le camp de celles qui exercent une profession active physiquement, par rapport à celles qui restent assises derrière un bureau. Mais cela signifie aussi que l'on peut compenser la sédentarité imposée au bureau par des activités de loisirs plutôt physiques, en évitant de passer des heures devant la télé ou l'ordinateur familial, et en privilégiant les habitudes qui font bouger: courts trajets à pieds, promenade du chien, marche rapide, escaliers au lieu des ascenseurs ou escalators, etc.
Ce qui est pratique avec l'activité physique, c'est que toutes les activités s'ajoutent: trajets, activités liées à la profession, loisirs, sport, travaux ménagers, bricolage, jardinage, marche quelle qu'elle soit, etc.
On peut ainsi facilement augmenter son quota d'exercices physiques et donc les bénéfices santé!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/11/2010 - 01h00 Moore S.C. et coll., Br. J. Cancer, 103 (7): 933-8, 2010.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Qui est à risque de cancer de l'endomètre? Mis à jour le 23/11/2009 - 00h00

L' endomètre désigne la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus. Le cancer de l'endomètre est fréquent, c'est le 4e cancer chez la femme, derrière les cancers du sein, du côlon et du poumon. Quels sont les facteurs qui augmentent le risque de dé...

Vent d'optimisme sur la survie après cancer Mis à jour le 05/11/2002 - 00h00

L'espérance de vie à long terme après un diagnostic de cancer est bien meilleure que ne laissent présager les évaluations conventionnelles. Devenues obsolètes, elles ne représentent plus la réalité, notamment en ne tenant pas compte des progrès réali...

Plus d'articles