Blog : " Le blog de la Rédaction "
Comment favoriser l’activité physique des enfants ? Selon une étude canadienne, motiver les parents est loin d’être suffisant.

Comment faire bouger les enfants ?
On le sait, la diminution du temps d’activité physique des enfants au cours des années est gigantesque. Là où l’on pouvait s’attendre à ce qu’un enfant grimpe, joue, coure plusieurs heures par jour il y a quelques décennies, aujourd’hui les moments où les enfants sont physiquement passifs occupent pratiquement toute la journée. Et il n’est pas évident de les faire bouger 1h30 par jour, ce qui est la recommandation officielle. Cette augmentation de la sédentarité est liée, selon la plupart des spécialistes, à l’épidémie d’obésité infantile que nous connaissons.
Pour améliorer la situation, que faut-il faire ? Une campagne de sensibilisation des parents a été mise en place au Canada, mais ses résultats ne sont pas ceux qui étaient attendus…
Prise de conscience, perte de confiance
En effet, 15 mois après la mise en place d’une campagne destinée à informer les parents sur le temps que leurs enfants devaient consacrer à l’activité physique, les chercheurs ont constaté que les résultats se faisaient attendre.
Ils ont interrogé des parents pour savoir s’ils avaient été touchés par la campagne ou non, et ont ensuite étudié les modifications des comportements entre les deux groupes.
Résultat : les parents qui avaient été sensibilisés savaient effectivement combien de temps les enfants doivent être actifs chaque jour, et ils comprenaient que dans beaucoup de cas leur enfant ne l’était pas actif. Ils étaient aussi plus optimistes quant à l’intérêt pour les enfants de pratiquer une activité physique. Ils agissaient aussi plus pour aider leurs enfants à bouger.
Mais il y a un hic, et de taille : les enfants des deux groupes continuaient, après la campagne, à ne pas être suffisamment actifs. Et les parents qui avaient été sensibilisés étaient moins que les autres confiants dans leur capacité d’aider leurs enfants à être physiquement actifs.