L'acné est l'un des problèmes de peau de loin parmi les plus répandus. Les répercussions psychologiques sont nombreuses et les mécanismes à l'origine sont, à l'heure actuelle, encore mal connus. Une étude préliminaire souligne l'intérêt des acides gras oméga-3.

Plusieurs études ont évalué l'effet de différents nutriments (zinc, sélénium, vitamine E, épigallocatéchine-gallate (EGCG), chrome
) sur la survenue et la progression de l'acné, et les preuves épidémiologiques sur l'effet de facteurs alimentaires sont de plus en plus nombreuses (index glycémique, produits de la mer
). Bref, ce que nous mangeons peut influer directement sur la floraison de ces satanés boutons!
Sardine et thé vert
Dans le cadre d'une étude pilote, des chercheurs ont évalué l'effet d'un supplément contenant des oméga-3 (1000 mg/j d'EPA de sardine et d'anchois), du gluconate de zinc (15 mg/j), du sélénium (200 microg/j), du chrome (200 microg/j) et de l'EGCG de thé vert (200 mg/j) chez 5 jeunes hommes et jeunes filles acnéiques âgés de 18 à 23 ans. La peau et l'état psychologique de ces patients ont été évalués au début et à la fin de la supplémentation (2 mois après).
Moins de lésions cutanées
La consommation du supplément a exercé un effet positif sur le nombre total de lésions cutanées (les boutons d'acné sur le visage) chez 4 des 5 sujets (11 à 41 lésions en moins au bout de 2 mois), passant le nombre moyen de lésions de 62.8 à 40.4 chez l'ensemble des sujets.
Il semble que ce soit la composante inflammatoire qui ait été la plus réduite, comme l'ont montré les photographies des lésions (taille des papules inflammatoires et rougeur) et le nombre de lésions inflammatoires (20.8 vs 6.8 au bout de 2 mois).
Le ressenti psychologique des patients a également été amélioré par la supplémentation, comme le révèlent les résultats au test AIOS (Arizona Integrative Outcomes Scale). Le bien-être mental, émotionnel et social a ainsi été augmenté de 24 %.