PUBLICITÉ

Acné, hygiène et cosmétiques

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 09/12/2003 - 00h00
-A +A

Il est très important de bien nettoyer sa peau régulièrement afin d'évacuer les impuretés du milieu extérieur. Si en cas d'acné l'eau ne pose aucun problème, en revanche, le choix du savon ou du gel nettoyant est essentiel. En effet, certains sont irritants et risquent de gêner les traitements appliqués contre l'acné. D'autres éliminent bien les déchets présents à la surface de la peau et préviennent ainsi les infections.

PUB

Savons indiqués en cas d'acné

Les pains dermatologiques : leurs pouvoirs nettoyant et antibactérien sont bien adaptés à la peau acnéique. Ils ne moussent pas.Les laits nettoyants : ils sont très bien tolérés par les peaux sensibles. Mais après application, ces produits doivent être essuyés puis rincés abondamment à l'eau. Ce nettoyage en deux temps peut paraître compliqué à certain.Les gels nettoyants : adaptés à la peau acnéique, ils sont agréables et non irritants.

Contre-indiqués

Les savons bon marché qui moussent beaucoup : ils détruisent le film lipidique de protection et induisent ainsi une sécheresse de la peau. Vérifiez systématiquement que votre produit lavant ne contient pas de principes actifs contre l'acné, comme un acide de fruit ou un peroxyde de benzoyle. Ces derniers sont irritants.Par ailleurs, il est essentiel de ne pas irriter sa peau, par exemple en la frottant avec un gant, car elle risque de libérer des substances capables d'induire la formation de nouveaux boutons d'acné.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 09/12/2003 - 00h00 " Acné, des conseils pour votre quotidien ", Olivier Chosidow et Brigitte Dréno, Collection Dialogue Médecin-Malade, Edition John Libbey Eurotext.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ