PUBLICITÉ

Acides gras: quelles sont vos habitudes alimentaires?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/07/2009 - 00h00
-A +A

Nous avons tous nos petites habitudes alimentaires, certaines étant plus ou moins bonnes pour notre santé. Concernant les acides gras (lipides, matières grasses), il faut savoir qu'ils ne sont pas tous équivalents. Certains sont à privilégier, d'autres à limiter. Et vous, où en êtes-vous?

PUB

Les acides gras, essentiels pour notre santé!


Une bonne partie des lipides ou acides gras dont notre organisme a besoin provient de notre alimentation. Ce sont les nutriments qui apportent le plus d'énergie. En effet, tandis qu'1 g de protéines ou de glucides apporte 4 calories, 1 g de lipides fournit 9 calories. Cette énergie est stockée en partie dans des réserves mobilisables à tout moment, comme par exemple lors de nos efforts physiques. Attention toutefois, point trop n'en faut. Il est nécessaire de maintenir un bon équilibre entre notre stock d'acides gras (et donc nos apports) et nos dépenses énergétiques, au risque de développer un surpoids.

L'autre point important à connaître est que tous les acides gras ne sont pas équivalents. Certains sont bénéfiques à la santé, d'autres deviennent néfastes s'ils sont en excès.

On distingue classiquement trois grandes catégories d'acides gras.

Les acides gras saturés:


Ils tendent à favoriser les dépôts de cholestérol dans les artères, ce qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Il est donc très important de limiter la part de ces acides gras.

Quelles sont les principales sources alimentaires d'acides gras saturés?
Le beurre, la crème fraîche, le fromage, la viande, les préparations de viande (saucisses, charcuteries, hamburgers…), les laitages entiers, les pâtisseries, le lard, les jus et gras de cuisson, les margarines et les matières grasses de cuisson, l'huile de palme, l'huile de noix de coco…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/07/2009 - 00h00 Dossier de presse GSG Santé Grand Public, avril 2009.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Pourquoi faut-il manger plus d'oméga-3 ? Publié le 13/06/2014 - 15h14

Pourquoi faut-il manger plus d'oméga-3 ? La réponse à cette question est très simple. C'est parce que nous mangeons de moins en moins d'oméga-3 et de plus en plus d'oméga-6. Comment en est-on arrivé là ? Et pourquoi cet équilibre oméga-3 / oméga-6 es...

Oméga-3 et oméga-6: un subtil équilibre Mis à jour le 19/04/2010 - 00h00

Tout le monde parle des oméga-3 , ces précieux acides gras dont nous manquons et dont les effets sur la santé sont tellement bénéfiques. Pourtant, il ne suffit pas d'augmenter nos apports en oméga-3 pour profiter de leurs bienfaits. Pourquoi, comment...

Plus d'articles