PUBLICITÉ

8 questions sur la migraine

Mise à jour par Isabelle Eustache le 14/03/2017 - 16h59
-A +A

PUB

Comment distinguer une migraine d’une céphalée de tension?

Lorsqu’il s’agit d’une céphalée de tension, la douleur est plus diffuse que dans le cas d’une migraine, elle est moins intense, n’est pas pulsatile, non aggravée par l’effort et sans signes digestifs. En revanche, comme pour la migraine, la céphalée de tension peut s’accompagner d’intolérance au bruit ou à la lumière (phonophobie ou photophobie).

Comment juger de l’intensité des crises de migraine?

L’intensité d’une douleur, particulièrement en cas de crises de migraine, est parfois difficile à évaluer. Il faut alors tenir compte des répercussions sur la qualité de vie quotidienne et du handicap: fréquence des crises, durée, signes associés (photophobie, nausées…), des facteurs déclenchants, quantité et type de médicaments utilisés…

Attention, les douleurs répétées peuvent aussi provoquer des syndromes dépressifs et anxieux.

Les facteurs déclenchants sont-ils les même pour tout le monde?

Les facteurs déclenchants sont propres à chaque migraineux. C’est pourquoi il est recommandé d’être attentif à tous facteurs susceptibles d’accompagner la survenue, afin de pouvoir s’en prémunir autant que faire se peut: stress, fatigue, effort physique, effort intellectuel, certains aliments, certaines odeurs, les variations hormonales chez les femmes (chute des estrogènes en fin de cycle).

Initialement publié par Isabelle Eustache le 22/04/2011 - 15h05 et mis à jour par Isabelle Eustache le 14/03/2017 - 16h59

Le Quotidien du Médecin, spécial femmes, n°8918, 8 mars 2011.

Notez cet article
PUBLICITÉ