PUBLICITÉ

Les 7 vérités sur la grippe (ce qu’on ne vous a pas dit)

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 30/01/2017 - 12h06
-A +A

Êtes-vous bien informé sur la grippe ? De nombreuses idées fausses circulent autour de cette maladie et de son vaccin. Les réfuter permet de se protéger plus efficacement contre le virus de la grippe, que ce soit via la vaccination ou les gestes du quotidien.

Les 7 vérités sur la grippe et son vaccin.

PUB

1) La grippe n’est pas une maladie comme les autres

Extrêmement contagieux, le virus de la grippe se propage rapidement et entraîne des épidémies. Les années où elle est particulièrement virulente, comme l'an dernier, la grippe saisonnière peut toucher jusqu'à 10% de la population. Or cette maladie est potentiellement mortelle : elle cause environ 1500 décès par an.
 

2) Le danger de la grippe est lié à ses complications

La grippe est le plus souvent bénigne, mais elle peut aussi entraîner des complications graves. Ces complications surviennent chez les personnes dites « à risques » ou « fragiles » : les très jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de certaines maladies chroniques, les sujets immunodéprimés et les femmes enceintes. 

Mais attention, il arrive aussi parfois que les complications de la grippe se manifestent chez des personnes ne présentant aucun de ces facteurs de risque.
 

3) Il n’existe pas qu’un seul vaccin contre la grippe

Les vaccins contre la grippe sont fabriqués chaque année en fonction des dernières souches virales qui ont circulé durant l’hiver dans l’hémisphère opposé. En Belgique cette année il y en a cinq : α-rix, Influvac S, Intanza et Vaxigrip. Ils peuvent être utilisés pour vacciner les enfants dès l’âge de 6 mois et les femmes enceintes à tout stade de leur grossesse.
 

4) La grippe est sans commune mesure plus dangereuse que le vaccin

On vaccine contre la grippe depuis plus d’une cinquante ans, ce qui nous offre un recul suffisant pour affirmer que si le vaccin peut parfois s’accompagner d’effets secondaires, ceux-ci sont mineurs, rares et transitoires : douleurs et rougeurs au niveau du site d’injection, douleurs musculaires, malaises, céphalées et/ou fièvre légère. Des réactions allergiques ont été décrites, mais elles restent très rares. Enfin, les soupçons évoqués depuis 1976 sur une association entre le vaccin et le syndrome de Guillain-Barré (une affection auto-immune neurologique) n’ont toujours pas été vérifiés. Au final, la grippe est bien plus dangereuse que la vaccination.

La seule contre-indication de la vaccination contre la grippe est une hypersensibilité avérée aux substances actives, à l’un des excipients ou aux protéines de l’œuf.
 

5) La durée de la protection conférée par le vaccin est de 6 à 9 mois

L’efficacité du vaccin contre la grippe est limitée dans le temps. La persistance des anticorps est de 6 à 9 mois chez les personnes âgées de 65 ans et plus. C’est pourquoi il est impératif de se faire vacciner chaque année.
 

6) On ne traite pas la grippe avec des antibiotiques

Cette idée fausse est à combattre impérativement : les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries. Or la grippe est due à un virus et non à une bactérie. Si certains médecins prescrivent malgré tout des antibiotiques en cas de grippe, c’est qu’ils craignent une complication bactérienne. Le traitement de la grippe repose sur un antiviral, mais à condition de le prendre dès le tout début des symptômes.
 

7) Comment reconnaître une grippe ?

C’est l’intensité et la brutalité de survenue des symptômes qu’il faut repérer. Si en quelques heures, vous vous sentez littéralement épuisé, que vous ressentez soudainement un malaise intense général, avec une fièvre élevée et des courbatures, il est fort probable que ce soit une grippe (à replacer dans un contexte d’épidémie). Consultez alors très rapidement votre médecin, vous pourrez peut-être bénéficier d’un traitement antiviral qui écourtera la durée et l’intensité des symptômes. À défaut, vous risquez de rester cloué au lit pendant 5 jours !

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/12/2014 - 15h18 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 30/01/2017 - 12h06

Point d’information de l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), octobre 2014. Ministère de la Santé, sante.gouv.fr. Influenza.be.

Notez cet article
PUBLICITÉ