Souvent bénins, les aphtes altèrent le quotidien. Pour éviter d’en avoir, certaines habitudes sont à bannir. Le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) fait le point.

Doucement sur le fromage
L’origine de l’aphte n’est pas clairement définie mais certains facteurs déclenchant, notamment alimentaires, sont maintenant connus. Parmi les premiers responsables figure le gruyère. Ce fromage à pâte dure entraine une hypersensibilité.
Eviter les noix et les noisettes
Pour limiter le risque d’apparition des aphtes, le Dr Lequart recommande également de limiter la consommation de noix et de noisettes. Pour éviter les réactions allergiques, mieux vaut aussi éviter les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou et les pistaches.
Bien utiliser son appareil dentaire
Les adolescents et de plus en plus d’adultes portent un appareil orthodontique. Chez certains patients, à force de l’enlever et de le remettre, il cause des blessures à l’intérieur de la bouche et entrainent la formation d’aphtes. En manipulant l’appareil amovible, il faut faire attention à ne pas aggraver la lésion buccale.
Réduire le stress et la fatigue
Un autre moyen de limiter le risque d’apparition des aphtes reste de se reposer suffisamment et de limiter les situations stressantes. En effet, ces ulcérations de la muqueuse buccale s’installent plus facilement chez les personnes fatiguées ou stressées. Alors, on se relaxe et on respecte ses heures de sommeil.
Surveiller le sevrage tabagique
Sans que la science ne parvienne pour le moment à l’expliquer, les aphtes sont favorisés par le sevrage tabagique. Alors, quand vous arrêtez de fumer faites attention au facteurs aggravants afin de ne pas accroitre le risque.
Prévenir ou traiter des carences
Certaines carences alimentaires favorisent les aphtes. C’est par exemple le cas pour les aphtes récidivants qui apparaissent davantage chez les personnes qui souffrent d’une carence en fer (plus les femmes que les hommes), en vitamine B12 ou en acide folique. On parle d’aphte récidivant au-delà de trois au même endroit. Si les lésions sont récurrentes ou qu’elles se développent en grande quantité, il est recommandé de consulter un chirurgien dentiste.
Ne pas négliger certaines maladies
Les aphtes surviennent davantage chez les personnes immunodéprimées et ayant donc un affaiblissement du système immunitaire. Dans ce cas, les aphtes arrivent souvent en grande quantité et peuvent être d’une taille beaucoup plus importantes. Si certaines maladies peuvent être responsables, c’est également le cas des médicaments. Par exemple, les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent provoquer l’apparition des aphtes en cas de prise excessive, sans que le lien soit encore clairement expliqué.
D’où viennent les aphtes ?
"Les aphtes sont des ulcérations de la muqueuse buccale qui se développent sur le palais, l’intérieur des joues, les gencives, la langue", décrit le Dr Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). Généralement bénins, les aphtes sont douloureux et empoisonnent le quotidien des personnes atteintes. Il appartient ensuite à chacun de repérer les aliments qui déclenchent une réaction buccale.
Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste. Johanna Amselem, journaliste santé