PUBLICITÉ

60.000 enfants victimes de brûlures par an

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 03/08/2004 - 00h00
-A +A

Chaque année, notre pays recense 120.000 victimes de brûlures, dont la moitié sont des enfants. La prévention - surtout à la maison - et les premiers secours peuvent en limiter les conséquences, parfois dramatiques.

PUB

Eviter les pièges de la maison

Même si les brûlures ne représentent qu'une petite partie des accidents à domicile (6% impliquent des enfants de moins de 1 an), leurs conséquences sont souvent graves et irréversibles. La curiosité des enfants est bien plus forte que leur capacité à évaluer les dangers. Et la maison en recèle bon nombre dans la cuisine (friteuse, cafetière, four, cuisinière, produits d'entretien, ...), dans la salle de bains (appareils électriques, eau du bain, robinets, produits d'entretien, …), dans le séjour (chauffe-plat, appareil à fondue/gourmet, feu ouvert, poêle, radiateurs, nappe, bougies, …), sans oublier le fer à repasser, les prises électriques (danger d'électrocution), le barbecue, les feux d'artifice et, bien entendu, le soleil !

Une peau précieuse

Enveloppe de notre corps, la peau prend en charge toute une série de fonctions vitales. Celle des enfants est plus vulnérable car elle est moins épaisse. En cas de brûlure par exposition à la chaleur, à la radiation ou à un produit chimique, la peau présente des lésions l'empêchant de maintenir le taux d'humidité de notre corps, de réguler sa température, de le protéger des impuretés et des germes, d'évacuer les résidus toxiques.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 03/08/2004 - 00h00 Source : Brochure " Stop aux brûlures chez les enfants ! ", éditée par les Mutualités libres, juillet 2004, www.mloz.be.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Brûlure : 10 infos qui comptent Publié le 18/04/2017 - 12h19

Les petites brûlures sont des accidents assez courants (eau bouillante, plat au sortir du four, barbecue, cheminée, coup de soleil...). Heureusement, les brûlures graves et étendues sont plus rares. Mais quelles que soient les circonstances, comment...

La bouillotte, chic, chaude et anti-douleur ! Publié le 24/01/2014 - 12h47

Accessoire anti-glamour, la bouillotte ? Allons donc ! Vous n’y êtes pas : packaging sympa et housses rigolotes ont réhabilité cet objet de bien-être. Une douleur ? Pensez à vous mettre au lit avec une bouillotte. Et si vous avez tendance à avoir les...

Les pansements sont devenus intelligents ! Publié le 15/01/2015 - 12h21

Aujourd'hui les pansements ne se contentent plus d'isoler nos plaies . Ils nous promettent aussi une guérison sur-mesure. Comment fonctionnent les nouveaux pansements et quels sont leurs avantages ?

Plus d'articles