Chaque année, notre pays recense 120.000 victimes de brûlures, dont la moitié sont des enfants. La prévention - surtout à la maison - et les premiers secours peuvent en limiter les conséquences, parfois dramatiques.

Eviter les pièges de la maison
Même si les brûlures ne représentent qu'une petite partie des accidents à domicile (6% impliquent des enfants de moins de 1 an), leurs conséquences sont souvent graves et irréversibles. La curiosité des enfants est bien plus forte que leur capacité à évaluer les dangers. Et la maison en recèle bon nombre dans la cuisine (friteuse, cafetière, four, cuisinière, produits d'entretien, ...), dans la salle de bains (appareils électriques, eau du bain, robinets, produits d'entretien, ), dans le séjour (chauffe-plat, appareil à fondue/gourmet, feu ouvert, poêle, radiateurs, nappe, bougies, ), sans oublier le fer à repasser, les prises électriques (danger d'électrocution), le barbecue, les feux d'artifice et, bien entendu, le soleil !
Une peau précieuse
Enveloppe de notre corps, la peau prend en charge toute une série de fonctions vitales. Celle des enfants est plus vulnérable car elle est moins épaisse. En cas de brûlure par exposition à la chaleur, à la radiation ou à un produit chimique, la peau présente des lésions l'empêchant de maintenir le taux d'humidité de notre corps, de réguler sa température, de le protéger des impuretés et des germes, d'évacuer les résidus toxiques.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante