Si l'âge, l'hérédité et les hormones ne sont pas des éléments modifiables, nos choix et nos comportements peuvent contribuer à faire reculer le cancer du sein. Six conseils au féminin pour lutter contre le cancer du sein.

La prévention du cancer du sein
Le nombre de cancers du sein a diminué ces dernières années. Parallèlement, avec les progrès de la recherche, les traitements se sont considérablement améliorés et on guérit aujourd'hui du cancer du sein, avec un taux de guérison qui s'est fortement accru. Il est cependant possible d'aller encore plus loin, en approfondissant le domaine de la prévention cette fois. En considérant les recommandations récentes formulées par l'Académie de médecine, on peut conseiller à toutes les femmes de suivre les 6 conseils suivants:
6 conseils contre le cancer du sein
1) Ne pas s'exposer aux risques évitables: surconsommation d'alcool, de tabac, obésité, etc.
2) Mener une première grossesse avant l'âge de 25 ans.
3) Privilégier l'allaitement.
4) Pratiquer une activité physique et sportive régulière (adaptée à son âge et à son état de santé).
5) Au moment de la ménopause, ne suivre un traitement hormonal substitutif prolongé que le temps que durent les symptômes gênants de la ménopause.
6) Participer au dépistage organisé du cancer du sein: une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans. Organiser avec son médecin son dépistage personnel après avoir évalué les risques individuels, notamment en cas de risques élevés et de facteurs génétiques.