Une étude sur l'obésité montre que la vitesse de déplacement - de la marche à la course à pied - n'est pas nécessairement proportionnelle à la perte de poids chez les enfants obèses.
Ce qui importe, c'est de se bouger !

Epidémie d'obésité infantile
Chez les enfants aussi, l'obésité est un phénomène préoccupant.
Une étude francaise portant sur des enfants âgés de 10 mois à 8 ans a montré que 10% d'entre eux étaient obèses au lieu des 3% prévisibles. L'obésité infantile a grimpé de 53% au Japon, de 65% en Angleterre et de 60% aux Etats-Unis pour certaines tranches d'âges. Par contre, grâce à un programme de prévention axé sur les enfants, la Finlande est le seul pays à avoir stabilisé ses chiffres !
Marcher sur son poids
Des chercheurs italiens ont comparé les taux de brûlage des graisses à différentes vitesses de marche à pied chez 24 garcons en surcharge pondérale, dont l'Indice de Masse Corporelle (IMC) moyen était de 25,5. Un IMC de 25 ou plus correspond à une surcharge pondérale, tandis qu'au-delà de 30 on parle d'obésité.
C'est à la vitesse de marche modérée de 4 km/h que les scientifiques ont enregistré le taux maximum de brûlage des graisses. Porter la vitesse de marche à 5 ou 6 km/h n'a pas entraîné de hausse substantielle du taux de brûlage des graisses.
Bien que les garcons de l'échantillon aient brûlé davantage d'hydrates de carbone quand ils ont accéléré le pas, les chercheurs ont observé que la vitesse de marche modérée a favorisé le meilleur rapport entre les graisses brûlées et les hydrates de carbone brûlés, ce qui est recommandé pour perdre du poids.
Sur la base de ces résultats, les scientifiques italiens recommandent de prescrire et d'encourager des exercices physiques de faible intensité, ce qui est davantage réalisable et acceptable pour des enfants obèses, plutôt que d'insister sur des programmes physiques plus intenses qui ne se traduiront pas nécessairement en une perte de poids plus importante.
Maffeis C., "The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism", January 2005; vol 90: pp 231-236.