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4 exercices pour soulager votre dos

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 26/09/2014 - 11h54
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Notre dos est sollicité à chaque instant. Il faut l'entretenir et le soulager.

Pensez à vous tenir bien droit et étirez votre dos régulièrement.

Voici quelques exercices à répéter aussi souvent que nécessaire. Enfin, pratiquez une activité physique pour le muscler.

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Exercice n°1: Étirez l'ensemble de votre dos

Posez vos mains sur une table, tendez vos bras et alignez votre dos dans le prolongement de vos bras, en pliant les jambes autant que nécessaire. Étirez une jambe dans le prolongement du corps (vos bras, votre dos et votre jambe levée forment une planche parallèle au sol).
Étirez-vous pendant 10 secondes en inspirant et en expirant très lentement par le nez. Changez de jambe et répétez l'exercice 3 fois.

Exercice n°2: Soulagez le milieu de votre dos

Debout, jambes légèrement fléchies, arrondissez votre dos. Votre tête est relâchée vers l'avant, vos bras sont fléchis et vos mains sont posées sur vos genoux. Respirez lentement et maintenez l'arrondissement du dos au maximum pendant 10 secondes. À répéter autant que nécessaire.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 31/08/2009 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 26/09/2014 - 11h54

"En forme jusqu'à 100 ans", Lydie Raisin, éditions Leduc.

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